Passer au contenu
Publicité

Benoît, vigneron à Oiron

À retrouver dans l'émission

Direction le Nord des Deux-Sèvres, du côté de Oiron pour faire la connaissance de ce couple vigneron séduit par les terroirs du Thouarsais.

Céline et Benoît producteurs de vins biologiques et naturel, au cœur de leur Domaine des Terres Blanches à Oiron
Céline et Benoît producteurs de vins biologiques et naturel, au cœur de leur Domaine des Terres Blanches à Oiron © Radio France

Ces deux amoureux du vin et de la terre se sont rencontrés pendant leurs études viticoles. Ils décident de partir voyager ensemble dans différents vignobles pour prendre de la maturité et grandir dans leur métier. Après un heureux évènement, ils prennent la décision de s'enraciner, comme on dit dans le monde vigneron, et ils sont conquis par les bords de Loire.

Ils veulent faire différemment, sortir des appellations pour redécouvrir des petits terroirs atypiques de la région. Pendant deux ans, ils vont donc étudier les cartes topographiques pour retrouver ces terroirs oubliés. Ils ont un coup de cœur pour le Thouarsais qui est situé au confluent de deux massifs: Le bassin Parisien et ses roches calcaires du Saumurois, et le massif Armoricain avec le schiste d'Anjou et de Bretagne.

Sur le domaine des Terres Blanches, tout est travaillé en monocépage grâce à une agriculture biologique.
Sur le domaine des Terres Blanches, tout est travaillé en monocépage grâce à une agriculture biologique. © Radio France

C'est dans ce vieux paysage viticole un peu oublié, où un éperon rocheux vient mourir aux pieds du village, qu'ils ont rencontré les anciens vignerons du coin. Notamment Bernard Coutel, un vrai petit bonhomme comme le décrit Benoît, qui cultive encore ses vignes avec son cheval. Grâce à lui, ils ont récupéré un bijou qui est le savoir des aînés.

Le couple travaille pendant un an au sein de sa structure avant de lancer leur propre exploitation en 2004. Ils peuvent alors vivre de leur passion et évoluer dans un environnement vivant. Ils se décrivent comme des créateurs de matière, d'abord de par la production du raisin qui est une vraie philosophie pour eux. Et ensuite par l'élevage du vin, qui est encore un autre métier.

Sur le domaine des Terres Blanches tout est travaillé en agriculture bio et en vin naturel. Ils prennent le même plaisir à élaborer soit un pétillant naturel, un blanc sec ou encore un rouge. Chaque cuvée est une aventure. Et la grande qualité de leurs vins est une magnifique carte de visite.

Benoît vous invite à venir découvrir le bien manger et bien boire au sein de son exploitation dans une démarche de circuit court à travers une dimension humaine primordiale chez ce couple de producteurs.

Pour découvrir les 8 cuvées de Céline et Benoît, et notamment un superbe cépage oublié, le Gamay de Bouse aux notes poivrées et épicées, rendez-vous sur le site du domaine des Terres Blanches.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

02 min

02 min

02 min

02 min

03 min
Publicité

undefined