Passer au contenu
Publicité

Avec ses P'tits Bouchons, ce boulanger mayennais s'exporte dans toute la France

À retrouver dans l'émission
Route 53 - FB Mayenne
Lundi au vendredi : 7h10 - 7h37 - 8h15
- Mis à jour le
Par

C'est en revisitant la recette des financiers que Mathieu Chaillou a créé les P'tits Bouchons. Face à l'engouement des clients, le boulanger de Bouère a ouvert un commerce entièrement dédié à cette nouvelle marque à Saint Brice.

André Boisseau et Sébastien Leblanc devant l'Atelier des P'tits Bouchons à St Brice.
André Boisseau et Sébastien Leblanc devant l'Atelier des P'tits Bouchons à St Brice. © Radio France - Gauthier Paturo

Ce matin, il confectionne pas moins de 3000 P'tits bouchons dans son laboratoire du Sud-Mayenne. Car en plus de cuire les pains et viennoiseries pour ses boulangeries de Bouère et Ballée, Mathieu Chaillou a également lancé une nouvelle marque de gâteaux : les P'tits bouchons. Ce sont des financiers qu'il revisite à sa façon à travers une vingtaine de variétés différentes. Des gâteaux tous réalisés à la main. "On reste dans quelque chose d'artisanal, c'est vraiment notre marque de fabrique" assure Sébastien Leblanc, fraîchement embauché comme commercial.

Car devant l'engouement des clients, Mathieu Chaillou a décidé de voir les choses en grand, au point de lancer une marque à part entière et un site internet dédié.

Une aventure qui a permis de rouvrir le commerce de Bouère

Grâce à internet, ces gâteaux sont envoyés partout en France. Un peu à l'étroit dans sa boulangerie de Bouère, Mathieu Chaillou a dû trouver un autre lieu pour gérer les commandes de P'tits Bouchons. L'équipe a donc rouvert le dernier commerce de Saint Brice, situé à trois kilomètres, pour en faire un salon de thé.

"Ca faisait plusieurs mois qu'on cherchait un repreneur pour le seul commerce du village, explique le maire André Boisseau. Un bar restaurant, ce n'est pas facile de le faire vivre dans une commune de cinq cents habitants. Un salon de thé, qui fait aussi dépôt de pain, ça répond très bien aux attentes des habitants. Nous avions par exemple une habitante qui allait à pied jusqu'à Bouère pour chercher son pain. Aujourd'hui, elle a du pain frais à quelques pas de chez elle".

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined