Passer au contenu
Publicité

L'Actu des Circuits Courts : à Nyons, la Scourtinerie tisse ses liens à travers le monde

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

À la Scourtinerie de Nyons, chaque produit raconte une histoire de tradition, d'engagement et de culture.

La Scourtinerie
La Scourtinerie

Dans le cadre de notre Actu des Circuits Courts, nous prenons cette semaine des nouvelles de la Scourtinerie de Nyons, où la famille Fert préserve un héritage artisanal datant de plus d'un siècle. Depuis cent quarante ans, leur atelier produit des scourtins - filtres pour moulins à huile traditionnels - et perpétue la tradition du tissage circulaire de la fibre de coco. Cette Entreprise du Patrimoine Vivant met ainsi un savoir-faire traditionnel au service de la modernité en créant des articles de décoration tels que tapis, paillassons, sets de tables ou dessous-plats.

Scourtins traditionnels
Scourtins traditionnels - La Scourtinerie
La Scourtinerie
La Scourtinerie

L'équipe de la Scourtinerie a connu une croissance significative depuis 2020, passant de six à vingt employés. La fabrication d'ombrières et la création d'un nouvel atelier qui leur est dédié est désormais un facteur de développement important pour l'entreprise. A la Scourtinerie on commercialise par ailleurs des création venues d'Inde ou d'artisans locaux. La fibre de coco, teintée naturellement sur place en 22 coloris  apporte une esthétique à la fois rustique et lumineuse. Isolante et résistante à l'eau, la fibre de coco se prête à la confection de nombreux objet du quotidien.

La Scourtinerie / Quatregfage
La Scourtinerie / Quatregfage
Ombrière
Ombrière - La Scourtinerie

Depuis l'origine de l'entreprise, l'approvisionnement en fibre de coco de l'atelier vient du sud-ouest de l'Inde, Cette connexion a conduit la Scourtinerie à soutenir activement des associations locales qui aident femmes et enfants, par le biais de partenariats créatifs et de soutiens financiers. Une collecte de fonds a d'ailleurs récemment été lancée par Sophie Villeneuve-Fert, dernière génération à la barre de l'entreprise.

Sophie Villeneuve-Fert et les membres des associations indiennes avec qui travaille la Scourtinerie
Sophie Villeneuve-Fert et les membres des associations indiennes avec qui travaille la Scourtinerie

La Scourtinerie à Nyons, c'est à la fois un atelier, une boutique et un musée au cœur duquel est partagé un savoir-faire et toute une histoire familiale. L'espace d'accueil a récemment été rénové et l'année prochaine c'est tout le parcours muséal qui sera repensé.

La Scourtinerie
36 r Maladrerie, 26110 Nyons
04 75 26 06 52

La Scourtinerie - Scourtins et Ombrières

Suivre l'actualité de la Scourtinerie sur Facebook

Épisodes

Tous les épisodes

04 min
Publicité

undefined