Passer au contenu
Publicité

À Tournon-sur-Rhône, "Étoffes pour touffes", serviettes périodiques lavables, bouillottes sèches, cotons…

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Depuis deux ans, Anaëlle Croiset, créatrice de la marque "Étoffes pour touffes" met tout en œuvre pour briser les tabous autour des règles et que chaque femme soit autonome.

Anaëlle Croiset, créatrice de la marque "Étoffes pour touffes"
Anaëlle Croiset, créatrice de la marque "Étoffes pour touffes" - Anaëlle Croiset

Savez-vous qu'au cours de sa vie, une femme utilise en moyenne 10.000 tampons, serviettes hygiéniques et protège-slips. Ce qui représente entre 100 et 150 kg de déchets qui ne sont pas biodégradables et les plastiques qu'ils contiennent mettent en moyenne 600 ans à se dégrader...C'est notamment ce qui a motivé Anaëlle à créer sa marque  "Étoffes pour touffes".

Elle fait aujourd'hui, de jolies serviettes réutilisables, lavables, économiques, écologiques, à un prix accessible, douces, confortables, drôles, toujours colorées et très originales :

***"*Oui, j'avais envie de rendre les règles joyeuses et pour une fois qu'on a le droit de tacher un joli tissu, autant en profiter. Et après, ça se lave très facilement en machine à laver à 40° Parce qu'elles sont composées d'un coton, d'un tissu absorbant et d'un tissu imperméable et elles se ferment grâce à des boutons pressions. C'est joli, esthétique, confortable et agréable à porter."

Extrait de l'interview de Rémi à retrouver ICI en intégralité 👇

loading

> Pour découvrir d'autres Circuits Courts en Drôme Ardèche cliquez ICI

Ateliers fabrication de serviettes périodiques lavables

Et puis alors, bonne nouvelle, Anaëlle, au fil des mois, a développé son offre et aujourd'hui "Etoffes pour touffes" n'est pas qu'une marque de serviettes périodiques réutilisables :

"Je fais également des bouillottes sèches conçues pour soulager les douleurs de règles...c'est un rectangle qu'on peut faire chauffer au micro-ondes ou au four...Je fais des pochettes imperméables pour ranger les protections qui viennent d'être utilisées, des pochettes à savon, des chouchous, des tote bag. Et je suis en train de travailler sur des culottes de règles...Évidemment je vais mettre de la paillette, des couleurs, pour que ça reste joyeux et esthétique et confortable."

Serviettes flux moyen "Étoffes pour touffes"
Serviettes flux moyen "Étoffes pour touffes" - Anaëlle Croiset

Ce qui lui tient à cœur, au-delà du savoir-faire technique, c'est de briser les tabous autour des règles et que chaque femme soit autonome...Elle prend donc beaucoup de plaisir à organiser des cours de couture :

"Je mène des ateliers ponctuels. Dernièrement, je suis intervenu à la faculté de Valence, j'ai été à la rencontre d'étudiantes,  je leur propose de fabriquer elles mêmes leurs serviettes périodiques dans la taille qui leur convient, je propose quatre tailles différentes. Ces personnes ne savent pas forcément coudre, donc moi, j'amène mes machines, mon tissu, vraiment tout le matériel. On prend trois quart d'heure. Je leur apprend à faire quelques points à la machine et le résultat est vraiment étonnant parce que tout le monde, à chaque fois, réussi à faire sa serviette. Et cet espace, c'est aussi un espace d'échange autour des règles."

Tote bag zèbre "Étoffes pour touffes"
Tote bag zèbre "Étoffes pour touffes" - Anaëlle Croiset

Pour en savoir plus, écoutez la chronique en intégralité ICI

Toutes les infos qu'il vous faut :

-> Carte interactive des Circuits Courts en Drôme Ardèche

loading

Épisodes

Tous les épisodes

07 min
Publicité

undefined