Passer au contenu
Publicité

À Sarras, "Aux Champs Fleury", tisanes, plantes à parfums, aromatiques et médicinales...

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Des plantes, arbres et arbustes élevés en permaculture et Agroforesterie en Ardèche, au nord ouest de Saint Vallier par Manon Mifsud.

Manon et Florent Mifsud - Aux Champs Fleury
Manon et Florent Mifsud - Aux Champs Fleury - Noélia Delord

Aux Champs Fleury va s'étoffer au fil du temps : les variétés anciennes de pommiers, abricotiers, pêchers, pruniers, poiriers vont grandir...Quant aux petits fruits, framboises, cassis et fraises, ils produisent déjà mais pas de gros volumes...Cela dit ce n'est pas le but...L'idée de Manon c'est vraiment de travailler sur le modèle de la permaculture et de l'agroforesterie :

***"*L'agroforesterie, c'est tout simplement créer une forêt jardin. Donc c'est une forêt nourricière avec des arbres, des petits arbres, des petits fruits. Ça peut être aussi des légumes, ça peut être des plantes aromatiques. Donc le fait que tous ces éléments soient ensemble va permettre en fait une sorte de biodiversité aussi sur le terrain qui va, elle, amener une meilleure production. Et puis un respect aussi de la nature, c'est ça aussi qui est important, c'est pour ça qu'on a laissé par exemple, 30 % de terres en sauvage pour que justement il y ait de la vie et que on n'y touche jamais. C'est notre façon de cultiver, on y va tout doucement et on essaye de respecter au maximum le vivant, de ne pas travailler la terre…"

Extrait de l'interview de Christophe à retrouver ICI en intégralité 👇

loading

Une jeune entreprise fruit de l'amour et de la passion de Manon

"Aux Champs Fleury" est née en Février 2023 :

***"*Je viens d'une formation à la base juridique, RH, rien à voir et j'ai voulu en 2018 faire une reconversion en agricole. De là, j'ai travaillé en maraîchage bio pendant plusieurs années pour me former. On a fait différentes formations, expériences, recherches pour voir un petit peu ce qui nous intéressait dans la future exploitation qu'on voulait mener. Et c'est vrai que tout ce qui est tisane et tout ça, ça m'a toujours animé...On a enfin trouvé notre maison et notre terrain à Sarras mais tout ne pousse pas sur notre terrain parce qu'on est quand même sur le plateau. Donc c'est une terre qui est pas la même que dans la vallée. On a dû s'adapter et  monter notre projet au fur et à mesure de plantes à parfum aromatiques et médicinales. Mais à côté de ça, on fait aussi des petits fruits, des fruits et du petit maraîchage. "

> Pour découvrir d'autres Circuits Courts en Drôme Ardèche cliquez ICI

Aux Champs Fleury - Manon Mifsud
Aux Champs Fleury - Manon Mifsud - Noélia Delord

Pour en savoir plus, écoutez la chronique en intégralité ICI

Toutes les infos qu'il vous faut :

Aux Champs Fleury - Manon Mifsud
Aux Champs Fleury - Manon Mifsud - Noélia Delord

> Carte interactive des Circuits Courts en Drôme Ardèche

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined