Passer au contenu
Publicité

L'appel de la forêt conférence-débat du botaniste Francis Hallé le 22 février à la Boiserie à Mazan

À retrouver dans l'émission
Nathalie Mazet
Du lundi au vendredi à 6h25 et 16h15
- Mis à jour le
Par

Le 22 février à 13h participez au café de la transition avec Francis Hallé sur le thème : « Ventoux : comment préserver notre forêt ? ». Le botaniste et biologiste échangera avec vous sur l'importance des forêts et de leur bonne gestion pour préserver la biodiversité et à 19 h la conférence-débat

Le café de la Transition du 22 février entre 13 h et 14 h
Le café de la Transition du 22 février entre 13 h et 14 h - Sans transition !

Francis Hallé est un botaniste, spécialiste des arbres et forêts primaires. Après des études universitaires en biologie à La Sorbonne, il s’intéresse à l’écologie des forêts tropicales et à l’architecture de leurs arbres. Il s’installe en Côte d’Ivoire puis au Congo, au Zaïre et en Indonésie afin d’en étudier les forêts primaires. Entre 1960 et 2004, il a publié plus de 60 travaux scientifiques en français, anglais, espagnol ou portugais, et de nombreux ouvrages. Il est le conseiller scientifique et co-scénariste du film Il était une forêt, réalisé par Luc Jacquet en 2013. L’association Francis Hallé pour la forêt primaire, créée en 2019 avec des scientifiques, naturalistes, artistes, cinéastes, photographes de nature et citoyens, a pour objectif de recréer une forêt primaire en Europe de l’Ouest, préservée des interventions humaines. Francis Hallé est notamment membre correspondant du Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris) et de la Botanical Society of America (Saint Louis du Missouri).

Le principe de la rencontre : un entretien de l'invité par notre journaliste, puis la présentation de solutions par des acteurs locaux. La dernière partie est dédiée aux échanges avec les internautes participant·es. 

Avec les interventions du Parc naturel régional du Mont Ventoux, de l'ONF (Office National des Forêts), de FNE Vaucluse (France Nature Environnement) et du Museum d'histoire naturelle Requien à Avignon.

Seuls les 1 000 premiers inscrit·es sur Zoom pourront dialoguer directement avec Francis Hallé. La rencontre sera retransmise en live sur la page Facebook et sur la chaîne YouTube. Remplissez vite le formulaire sur le site de la revue Sans transition !

Avec Quentin Zinzius journaliste de la revue Sans Transition ! , Joseph Jacquin Porretaz conservateur du muséum Requien à Avignon et Jean-François Samie président de France Nature Environnement Vaucluse. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined