Passer au contenu
Publicité

Allergies de printemps : Les conseils de notre allergologue

À retrouver dans l'émission
A votre service par France Bleu Drôme Ardèche - Nelly Sorbier
- Mis à jour le
Par

En 2050, 50% d'entre nous pourraient souffrir d'une allergie...Écoutez les explications claires et partagez les conseils pratiques de notre allergologue, Jean-Sébastien Bernier.

Jean-Sébastien Bernier
Jean-Sébastien Bernier © Radio France - Nelly Sorbier

L’allergie est une hypersensibilité de l’organisme à des substances, généralement inoffensives et présentes dans l’environnement. Ces substances, appelées allergènes, peuvent se trouver dans l’air, l’alimentation ou les médicaments notamment. ( CF. site d'AMELI )

L'allergie résulte d'un dérèglement du système immunitaire responsable d'une perte de tolérance à des substances, a priori inoffensives, et rencontrées dans la vie quotidienne : les allergènes. Elle se manifeste par une réaction inadaptée de l'organisme après un contact avec ces substances. Deux temps sont nécessaires pour que l'allergie apparaisse :

  • une première phase de sensibilisation à l'allergène qui ne donne aucun signe clinique et passe inaperçue ;
  • une deuxième phase de révélation au cours de laquelle se déclenchent les symptômes.

Les maladies dues aux allergies sont de plus en plus nombreuses : pourquoi ?

La fréquence des allergies ne cesse d’augmenter depuis quelques années. En France, 25 à 30 % de la population générale a une allergie.
Cette augmentation semble liée à divers facteurs environnementaux qui favoriseraient l'expression de la sensibilité génétique à l'allergie (atopie) :

  • Le réchauffement climatique induit un allongement de la période de pollinisation ainsi qu'une augmentation de la quantité des pollens et de leurs propriétés allergisantes.
  • La pollution atmosphérique, les modifications de l'environnement intérieur (hygiène, matériaux utilisés...) majorent cet effet.
  • Les changements dans les pratiques alimentaires, la multiplication des médicaments augmentent les risques d'exposition à des allergènes.
  • Reconnaître une allergie

Les réactions allergiques provoquent des symptômes très variés selon l'origine de l’allergène (aérien, alimentaire, médicamenteux…) et l’âge de la personne. L’examen médical est nécessaire pour déterminer l'origine de l’allergie et la nature des tests à réaliser pour trouver l’allergène responsable.

Pour mieux comprendre, réécoutez cette émission avec notre allergologue en cliquant ICI

Pour en savoir plus :

Épisodes

Tous les épisodes

33 min

31 min
Publicité

undefined