Passer au contenu
Publicité

Versailles (78) : Mais où est donc passé le Char d'Apollon?

À retrouver dans l'émission
C'est quoi c'chantier ?
DU lundi au vendredi dans le 6-9 de France Bleu Paris
- Mis à jour le
Par

Ca fait un an maintenant que le Char d'Apollon a disparu de sa fontaine, dans les jardins du château de Versailles. Que lui est-il arrivé ? Va-t-il revenir ? Explications.

La dépose du Char d'Apollon par grue, en décembre 2022
La dépose du Char d'Apollon par grue, en décembre 2022 - Château de Versailles/ T.Garnier

Le Char d'Apollon est l'un des monuments des jardins du château du Roi Soleil. Trônant fièrement sur sa fontaine depuis des années, il est pourtant porté disparu depuis décembre 2022.

En réalité, cette immense statue est en rénovation. Le poids des années a fait que l'œuvre d'art s'est drastiquement détériorée avec les intempéries et l'humidité liée à la fontaine. La gueule des cheveux notamment s'était déformée au cours du temps. Les Jeux Olympiques arrivant à grands pas au sein du château de Versailles, avec qui plus est des épreuves équestres, il était nécessaire d'afficher des cheveux à la tête présentable !

La statue a donc été retirée dans son intégralité en décembre 2022 pour être transportée dans un atelier. L'armature d'Apollon et de ses animaux a été revue, et son plomb retravaillé.

Apollon et son char devraient reprendre place sur la fontaine à partir de février. Un peu de plomberie sera encore nécessaire au cours du printemps pour une réactivation de la fontaine en grande pompe, juste avant les JO.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined