Saint Cloud (92) : que se passe-t-il dans le tunnel ?
Le tunnel de Saint Cloud va bénéficier d'une rénovation avancée afin d'assurer sa sécurité aussi bien sur route que sur voie ferroviaire. Si les perturbations seront minimes voire inexistantes concernant le tramway, la gêne sera plus présente sur les axes routiers, tels que l'A13 ou la D7.
Fort de ses plus de 100 ans de carrière, le tunnel de Saint-Cloud est l'un des joyaux d'infrastructure routière francilienne. Il est utilisé à la fois pour la route, avec l'A13 et la D7 mais aussi pour le tramway, le Tram 2 l'empruntant entre les stations Musée de Sèvres et Parc de Saint Cloud.
Il nécessite néanmoins quelques rénovations liées à son grand âge, principalement sur le plan de l'étanchéité. Les infiltrations se sont faites de plus en plus nombreuses au cours de ces dernières années, impliquant même dans certains cas la fermeture d'urgence de ce tunnel.
Les travaux vont donc continuer pendant plusieurs mois. Le chantier devrait prendre fin en juin 2025. D'ici là, des perturbations sur la route seront à prévoir, avec notamment la fermeture de certaines bretelles au niveau de la jonction A13/D7. Concernant les transports en commun, il n'y aura aucune perturbation sur la ligne Tram 2, mais en revanche, les lignes de bus 52, 72 ou encore 126 seront impactées.