Passer au contenu
Publicité

Paris La Défense Arena (92) : comment bascule-t-on du concert de Calogero au terrain du Racing 92 ?

À retrouver dans l'émission
C'est quoi c'chantier ?
DU lundi au vendredi dans le 6-9 de France Bleu Paris
- Mis à jour le
Par

A Nanterre, Paris la Défense Arena n'a pas chômé le week-end dernier ! Un concert de Calogero le samedi, un match de rugby entre le Racing 92 et Toulon le dimanche. Et entre ces 2 évènements, un laps de temps très court pour changer la configuration de la salle. Retour sur une métamorphose de folie.

Quelques minutes après la fin du concert, c'est une vraie fourmilière qui s'active à Paris la Défense Arena
Quelques minutes après la fin du concert, c'est une vraie fourmilière qui s'active à Paris la Défense Arena © Radio France - Thomas Etcheberry

A peine Calogero avait chantonné les dernières notes de son tube "En Apesanteur" à Paris la Défense Arena, que des centaines de personnes s'activaient pour désinstaller la scène et les gradins de la fosse. Une vraie fourmilière qui arrivera à vider toute la salle en seulement quelques heures.

Il faut dire que le compte à rebours a commencé. Dans moins de 24h, cette salle de concert deviendra un terrain de rugby pour le Racing 92. C'est ce qu'on appelle un changement de configuration. Paris la Défense Arena, la plus grande salle d'Europe indoor, est une habituée de ce type de chantier. Mais dans un temps imparti aussi réduit, c'est une grande première.

Il faut savoir tout d'abord que ce n'est pas la pelouse que l'on rajoute pour faire un terrain de rugby. L'herbe est toujours là, même pendant les concerts. Elle est simplement cachée par un sol confectionné par des plaques qui s'imbriquent un peu à la manière d'un puzzle. Un dallage ingénieux qui permet d'accueillir les spectateurs dans la fosse. Il faut donc dans un premier temps procéder à ce déplacage pour laisser apparaitre la pelouse.

Ensuite, vient la phase de picking. C'est en réalité un ramassage qui permet d'assurer la sécurité des joueurs quand ils disputeront le match sur la pelouse. En effet des objets tels que des cotillons ou des vis peuvent passer à travers les interstices des plaques et tomber sur l'herbe. Il faut donc les récupérer par l'intermédiaire notamment d'un aimant.

Une fois les poteaux installés, et le marquage du terrain effectué, le match peut enfin commencer !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined