Passer au contenu
Publicité

L'Aurore un papillon qui annonce le printemps et le retour du beau temps

À retrouver dans l'émission
C'est ma nature avec France Bleu Belfort Montbéliard
Du lundi au vendredi à 6h11, 10h52 et 16h20
- Mis à jour le
Par

Parmi les papillons printaniers, il y a ceux qui ont passé l’hiver sous leur forme adulte, au chaud et qui réapparaissent dès les premiers rayons de soleil, et ceux qui sortent de leur chrysalide au printemps.

L'Aurore mâle
L'Aurore mâle © Getty

Parmi les papillons à sortir tôt dans la saison de leur Chrysalide il y a L’Aurore. Un papillon de 4 à 5cm les ailes ouvertes. Celui qui se fait le plus remarqué c’est le mâle avec l’extrémité de ses ailes de bel orange vif.

Le meilleur spot pour le voir, c’est un pré rempli de cardamine des prés, entre autre. Cette plantes aux petites fleurs violettes est un lieu privilégié pour accueillir les œufs d’Aurore, nous explique Raphaëlle Itrac Bruneau, entomologiste au Conservatoire botanique national de Franche-Comté. La Cardamine des près se plait aussi dans nos jardin, ouvrez l’œil.

N’hésitez pas à écouter les explications de Raphaëlle sur la longévité de vie des papillons et la fragilité de leurs ailes.

Vous voulez participer à la prospection des papillons de notre région ? Les explications ICI

L'Aurore femelle
L'Aurore femelle © Getty
La fleur de la cardamine attire l'Aurore
La fleur de la cardamine attire l'Aurore © Getty
SI vous avez de la cardamine dans votre jardin, alors vous pouvez observer le papillon Aurore, ouvres les yeux !
SI vous avez de la cardamine dans votre jardin, alors vous pouvez observer le papillon Aurore, ouvres les yeux ! © Getty

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined