Passer au contenu
Publicité

Marie-Annick, trente ans à la prison pour femmes de Rennes

À retrouver dans l'émission
Géraldine Mayr retrace la vie de ses invités tous les jours dès 15h
Du lundi au vendredi à 14h
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Marie-Annick Horel a été surveillante à la prison pour femmes de Rennes pendant 37 ans. Elle raconte le quotidien d'une carrière entre violence, évolution des conditions d'incarcération et rencontres inoubliables.

En France, les femmes représentent 3% de la population carcérale
En France, les femmes représentent 3% de la population carcérale © Getty - Aleksandr Zubkov

Quand Marie-Annick Horel pénètre pour la première fois dans la prison pour femmes de Rennes, elle est pétrie d'appréhension. Pourtant, cette surveillante fraîchement diplômée rencontrera celles qui auraient pu être ses sœurs, ses mères, ses tantes. Dans "C'est la vie", elle raconte 37 ans de carrière de surveillante de prison.

En France, les femmes constituent 3% de la population carcérale, selon l'Observatoire International des Prisons (OIP). Le centre pénitentiaire de Rennes est la plus grande prison pour femmes d'Europe, et la seule en France avec celle de Versailles.

Entre violence et tentatives de reconstruction

Au micro de Géraldine Mayr, Marie-Annick Horel revient sur plus de trois décennies d'enfermement, sur l'évolution des conditions de vie en milieu carcéral, les liens qui se créent avec ces femmes oubliées de la société. Un métier surtout pas binaire, naviguant entre la violence et les moments de joie, les ravages de la drogue mais aussi les sorties à vélo avec les détenues, qui pour certaines n'avaient jamais vu la mer.

Toutes ces années, Marie-Annick a noté anecdotes, réflexions et coups de colères dans de petits carnets qu'elle range dans une grande malle à souvenirs. D'eux naîtra son livre Au cœur de la prison des femmes – Ma vie de surveillante, publié aux éditions Tallandier.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined