Passer au contenu
Publicité

Mannequin à 63 ans, Caroline combat l'âgisme : "Qu'est-ce qu'on en a à faire de la fashion week ?"

À retrouver dans l'émission
Géraldine Mayr retrace la vie de ses invités tous les jours dès 15h
Du lundi au vendredi à 14h
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Caroline Ida Ours a 63 ans, fait une taille 44, a des rides, et défile en lingerie et pose nue. Géraldine Mayr reçoit ce mannequin qui se bat-elle contre l’invisibilisation des femmes de plus de 50 ans. Quel est le quotidien de ce mannequin “silver” ?

Caroline Ida Ours, mannequin "silver" de 63 ans, invitée de C'est la vie
Caroline Ida Ours, mannequin "silver" de 63 ans, invitée de C'est la vie © AFP - Joël Saget

En défilant pour L'Oréal, Darjeeling ou Loewe, la mannequin Caroline Ida Ours milite contre l’âgisme et pour la liberté des femmes. Sur son compte Instagram, elle partage sa passion pour la mode et la beauté. Elle cumule plus de 115 000 abonnés et se montre comme elle est dans son quotidien. Si elle reçoit beaucoup de messages de remerciements et d'encouragements, Caroline fait face à des vagues de messages virulents. Quid de notre société qui met au ban les femmes quinquagénaires ?

"La mode n'accepte pas les corps qui sont différents, car ils veulent présenter le corps comme un portemanteau [...] Des personnalités de tous les horizons, avec tous les corps, de tous les âges, de toutes les couleurs : c'est ça la vie, c'est ça le monde de 2023."

loading

L’âgisme apparaît « […] lorsque l’âge est utilisé pour catégoriser et diviser les gens d’une façon qui entraîne des préjudices, des désavantages et des injustices » selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En France, la moitié des Françaises a plus de 50 ans. Toutefois, elles semblent absentes des représentations. Dans le monde du cinéma, seuls 7 % des rôles ont été attribués à des comédiennes de plus de 50 ans d'après l’association Actrices et acteurs de France associés (AAFA).

Se lancer sur les réseaux sociaux

Caroline Ida Ours est issue d'une famille d'entrepreneurs. Elle travaille pendant 25 ans dans la même entreprise jusqu'au jour où elle décide de faire ce qui lui plaît. Elle travaille cinq ans pour une marque de sac à main. Malheureusement, l'activité de l'entreprise diminue. Après une période d'isolement professionnel et une rupture d'anévrisme, Caroline décide de se lancer sur les réseaux sociaux à 57 ans. Elle se rend compte que seules les femmes de moins de 30 ans sont représentées dans les magazines des mode. Son premier engagement a été d'arrêter d'acheter ces journaux.

Devenir mannequin "silver"

En 2018, Caroline défile pour la première fois. Si au départ, elle désire arrêter, elle décide finalement de continuer dans sa lancée pour servir d'exemple aux nouvelles générations. Avec sa taille 44, elle détonne, car les femmes de plus de 50 ans qui défilent ou posent sont d'anciens mannequins qui ont gardé leur ligne. Loin des clichés, en osant devenir modèle, Caroline montre autre chose qu'un corps parfait, car vieillir, c'est la vie !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined