Passer au contenu
Publicité

Demandeurs d'asile : le parcours de deux sans-papiers en France

À retrouver dans l'émission
Géraldine Mayr retrace la vie de ses invités tous les jours dès 15h
Du lundi au vendredi à 14h
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Paperasse administrative, solution d'hébergement, apprentissage du Français : les réfugiés qui arrivent sur le sol français se heurtent à de nombreux obstacles. Récit d'Ibrahim et d'Abkulut, accompagnés par Patrice Cartier, président du collectif AGIR.

En France, 131 000 demandes d'asiles ont été déposées en 2022
En France, 131 000 demandes d'asiles ont été déposées en 2022 © AFP - KRISTOF VAN ACCOM / BELGA MAG

En France, 131 000 demandes d'asile** ont été déposées en 2022. Le pays fait partie des trois principaux pays d'accueil derrière l'Allemagne et devant l'Espagne.

Géraldine Mayr reçoit Patrice Cartier, président du collectif AGIR, Ibrahim Bah, demandeur d'asile guinéen et Abkulut Zulal, réfugiée turque, tous deux accompagnés par le collectif. Ils racontent un parcours semé d'embûches dans "C'est la vie".

Accompagner les demandeurs d'asile

En 2015, une photo fait le tour du monde : celle du petit Aylan Kurdi, un migrant syrien de trois ans retrouvé mort échoué sur une plage. Dans la région d'Aix-en-Provence, plusieurs associations locales se sont mobilisées pour accompagner les demandeurs d'asile.

C'est ainsi qu'est né le collectif AGIR, qui propose un accompagnement, un hébergement, une aide administrative ou encore à l'apprentissage du français aux demandeurs d'asile.

Le collectif fait le récit de cette aventure dans L'hospitalité au cœur d'une aventure en terre aixoise ; un collectif accueille des migrants aux éditions l’Harmattan

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined