Passer au contenu
Publicité

Le MUDAAC à Epinal c'est 200 ans d'Art au coeur de la Ville

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

L’actu sorties est très spinalienne en ce moment. A partir de ce vendredi, il y a le fameux salon gourmandise qui attire les gourmands du monde entier et où France Bleu sera. Mais ce sont aussi depuis ce week end les 200 ans du Musée départemental d’Art Ancien et Contemporain d'Epinal : le MUDAAC

Les ruines du vieux château d'Epinal
Les ruines du vieux château d'Epinal - Antoine DUTAC

Né en 1823

Un bel établissement qui est né en 1823 de la volonté de ce qui s’appelait « le Conseil général des Vosges » à l’époque, et qui est devenu depuis le Conseil Départemental des Vosges, et qui est d’ailleurs toujours propriétaire de cet endroit étonnant, plusieurs fois modifié depuis son installation dans une galerie de l’ancien hôpital Saint-Lazare désaffecté à l’époque. Devant l’ampleur des œuvres et des dons, on a rasé l’hôpital, construit un nouveau bâtiment, la matrice du bâtiment d’aujourd’hui qui a d’ailleurs été profondément modifié en 1992. C’est un endroit étonnant puisqu’on y trouve des objets venus des autres sites du département, notamment ce qu’on a retrouvé à grand, l’antique Andésine dont il nous reste l’amphithéâtre et la magnifique mosaïque. En son sein 33 000 œuvres, rien que ça, des plus récentes aux plus anciennes, impossible de toutes les montrer même si une nouvelle scénographie permet d’en découvrir 110 nouvelles, ce qui n’est pas rien.

Rembrandt et ... Dutac. Comme l'avenue Dutac !

Avec des choses incroyables à voir comme cette copie complètement unique de la Joconde et qui date du XVIIe siècle. On y voit aussi un véritable Rembrandt (en l’occurrence une mater dolorosa) et des œuvres d’artistes d’ici, le plus célèbre notamment le fameux Georges de la Tour, dont le tableau « Job raillé par sa femme » est à Epinal. De même pour l’œuvre de Dutac qui a donné son nom à une célèbre avenue Dutac à Epinal. Ce qui doit lui faire plaisir d’ailleurs puiqu’il figure donc au cadastre ce Antoine Dutac, qui a vécu de 1786 à 1857, qui était géomètre de profession et à qui on doit une partie du cadastre de la Cité des Images. 

Un homme qui, avec son frère Antoine, tenait la marbrerie de Golbey et qui, pour l’anecdote, a fourni le marbre du sol du Panthéon. Et ce garçon était aussi un peintre très doué à ses heures, puisqu’il a exposé au salon des peintres qui avait lieu à Paris chaque année à son époque. On lui doit de très beaux tableaux, notamment du vieux château du temps où il était un jardin. Vous aurez une pensée vers lui dans les bouchons de l’Avenue dutac ou quand vous irez redécouvrir ce Mudaac qui mérite vraiment le détour, anniversaire ou pas.

En savoir +

Le site internet du MUDAAC est ici et le batiment est situé Place Lagarde à Epinal. 

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Sud Lorraine

Publicité

undefined