Passer au contenu
Publicité

La place Stan : vide elle est belle aussi

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Chaque jour Jérôme nous parle d'un moment ou d'un evenement qui a lieu en Lorraine et de l'endroit où il a lieu. Aujourd'hui, exceptionnellement, il nous parle d'un lieu où il ne se passe rien ... Et c'est bien aussi d'après lui.

vide, elle est magnifique
vide, elle est magnifique © Getty - Crédits : Murat Taner Créatif - n° : 1176401343

Un des événements cette semaine, c’est que la Place Stanislas est vide. 

Et c’est de moins en fréquent. Non, que je n’aime pas le jardin éphémère, qui vient de se finir, ou les temps fort, mais je l’adore quand elle est vide la prochaine fois qu’on verra quelque chose sur la place Stanislas, ce sera autour du 18 novembre au moment de l’inauguration des marchés de Saint-Nicolas, et, sur la place le clou du spectacle le sapin, venu forcément des Vosges, c’est la tradition. Et on a peu de terrasses, si ce n'est juste ce qu’il faut pour prendre une tasse et admirer. J’en profite pour vous dire que c’est pareil pour la Place Vaudémont et qu’on peut donc, quelques semaines, avant l’arrivée du marché de Noel, voir les statues, notamment celle de Jacques Callot et s’offrir un regard pour cette place qu’on croirait arrivée d’Italie sur un tapis volant. 

Mais revenons à la Place Stan vide…

Parce que cette place, elle n’est jamais aussi belle que quand il n’y a rien dessus. La lumière qui joue sur les façades, le matin du côté du Musée des beaux-arts, le soir sur la vitre de l’opéra. Un opéra qui semble allumé de l’intérieur si le soleil couchant prend des teintes orangées. Que la place Stan soit vide et le regard file à la vitesse du Siècle des lumières vers le sommet des bâtiments et il s’amuse à regarder les puttis délirer, regarder la rue, faire du tambour, vérifier leurs flèches. Je me demande même si l’un d’entre eux n’est pas Eros le dieu de l’amour plutôt qu’un simple gamin tout nu. On ne voit pas bien alors peut-être qu’il a des ailes, ce qui expliquerait le nombre de gens qui sont tombés amoureux place stan. Ou même de la place Stan. Vous avez Amphitrite et Neptune rien que pour vous. Vous avez le sublime arc héré bien dégagé, et elle est tout à vous pour vous laisser observer ce qui est très lorrain en elle qui est très carrée, très en lignes, mais qui a un sacré grain de folie avec ses grilles et ses dorures. Droiture et folie pour une place comme les Lorrains. Ça tombe bien, elle est l’ornement de leur capitale de cœur.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined