Passer au contenu
Publicité

La rue Adelphe Sarron c'est ici à Mirecourt.

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Depuis 1997, l’une des rues de Mirecourt porte le nom d’un héros : Adelphe Sarron. Voilà un homme qui a tant aimé la France qu’il méritait au moins une rue à son nom dans la ville où il a trouvé l’amour.

Mirecourt
Mirecourt - inconnu

Il a fait honneur à Mirecourt où il n'est pas né

Parce qu’il n’est pas né à Mirecourt, mais près du Russey, dans le Doubs, en 1891. Seul garçon dans une famille où il est choyé, il se passionne pour l’histoire et principalement pour Napoléon. Il est doué aux études, et il aurait fini premier au certificat d’étude, s’il ne chantait pas si faux si on en croit divers témoignages. Alors qu’il aurait pu faire des études militaires, il reste à la ferme pour prendre la suite de ses parents qui n’avaient pas les moyens de lui payer ses études. C’est de là, en 1912, qu’il part faire son service militaire. Doué, exigeant, il gravit les échelons et c’est déjà un gradé quand la guerre commence en 1914. 

Premier au front de 14, blessé il repart à la guerre

Il ne laissera jamais sa place sur le front bien au contraire. Très grièvement blessé, à l’épaule notamment, il fait tout pour retourner en front et il y parvient. Libéré des obligations militaires en 1918, mais si blessé que les medecins ne lui donnent plus que 10 ans à vivre, Monsieur Sarron repousse donc un projet de mariage avec celle qu’il a rencontré lors d’un repos de son régiment à They Sous Monfort. Céleste Voiry, brave femme qui a su attendre que son amoureux dépasse les 10 ans annoncés par les médecins et se dise qu’il pouvait épouser sa belle sans la rendre veuvre trop tôt. C’est ce couple amoureux et installé à Mirecourt, ou Adelphe est devenu marchand de vin, que la 2nde guerre va trouver. 

Rebelote en 40, et il devient résistant

.En 1940, de manière épique Adelphe revenu sous les drapeaux défend le pont de charmes face aux armées allemandes. Il tient aussi longtemps que possible. Fait prisonnier, il est emmené en Allemagne d’où il revient en 1941, s’engageant aussitôt dans la résistance, établissant une filière de passeurs, et evacuant des aviateurs américains qui s’étaient écrasés non loin. Un homme d’exploits et d’engagement, amoureux de son pays et de sa céleste, qui est mort en 1970 officier de l’ordre de la Légion d’Honneur et titulaire des remerciements personnels du général Eisenhower. Un héro auquel mirecourt a bien fait de rendre hommage.  

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined