Passer au contenu
Publicité

c'est bon ! Comme nos confitures de Lorraine

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Chaque jour Jérôme Prod'homme nous donne ce qui est beau ou bon en Lorraine. Aujourd'hui la Lorraine c'est bon ... comme nos confitures ! Et oui ! On est une terre de fruits, et qui dit fruits dit confitures...

confiture figues, citron et cannelle
confiture figues, citron et cannelle © Radio France - MCG

La Lorraine, c’est bon comme des confitures ! 

On est une terre de confitures... Puisqu’on est une terre de fruits. Et les fruits quand ils poussent,  ici, ils s’en donnent à cœur joie. Regardez les myrtilles, pardon les  brimbelles comme on dit dans les Vosges, des kilos ! Et je ne parle pas  de leurs cousines ventrues, les fameux bluets, que les hauts vosgiens  ont su planter avec tant d’intelligence il y a un peu plus de 30 ans  pour se diversifier, et un peu par écologie en avance quand j’y pense,  puisque ça permettait de ne plus abimer les brimbelliers à grand coup de  peigne pour satisfaire sa gourmandise. 

Côté mirabelles, c’est tout ou  rien avouez ! Soit on en a tout juste de quoi faire une ou deux belles  tartes, soit on se retrouve avec des kilos et des kilos de mirabelles.  Et je ne parle pas des quetsches, la Lorraine est terre de prunes ! En  témoigne le conservatoire situé dans la Meuse et qui a réussi à  découvrir plusieurs dizaines de sortes de prunes différentes chez nous.  Les croqueurs de pommes, l’association qui a l’esprit large puisqu’ils  s'intéressent aussi aux poires, pourraient me dire, à moi normand, que  côté pommes, la Lorraine n’est pas mal non plus et qu’elle n’a rien à  envier à la Normandie. Si je ne le savais pas déjà, je crois que ça me  ferait un choc. 

Bref ! Une fois qu’on a passé le stade des tartes bien  juteuses, qu’on a déjà tenté 3 ou 4 fois de refiler les fruits en trop à  la voisine, qui commence à serrer les dents sous son sourire, prête à  vous sauter dessus si vous lui proposez encore un petit kilo de  quetsches, et une fois que vous avez rempli le congélo jusqu’à la  gueule, laissez moi vous rappeler la solution des confitures. C’est bon.  Ça se garde. Et c’est le genre de cadeau que la voisine ne refusera  pas. Alors lancez vous ! Tant pour tant fruits et sucre, quoique  maintenant on fait plus tôt 70 % de fruits, et c’est pas plus mal quand  c’est moins sucré. Évidemment je compte sur vous pour m’en déposer un  pot. Ahhhhh un pot… De confiture hein !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined