Passer au contenu
Publicité

La Saint Nicolas pour les nuls : à Rome il existe une église pour les lorrains : l'église St Nicolas

À retrouver dans l'émission
Par

Toute la semaine, Jérôme Prod'homme nous remet à la page côté Saint Nicolas. Aujourd'hui il zoome sur le Saint Patron des Lorrains. C'est à lui qu'est dédiée leur église ... A Rome !

L'église Saint Nicolas des Lorrains à Rome
L'église Saint Nicolas des Lorrains à Rome - Par SteO153 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/i

Une église pour tous les "francophones" d'abord

Il était de tradition, autrefois, que les nations aient un représentant à Rome, siège de la Papauté. De nombreux pays y entretenait une délégation. Un peu comme c’est le cas aujourd’hui à l’Onu à New-york. De même, les sujets de ces pays disposaient d’une église qui leur était réservée en quelque sorte. Bien souvent elle était dédiée à leur Saint Patron. Par exemple Saint Louis est l’église des Français.

La tradition est restée, et quand ces pays ont disparu en étant intégrés au sein d’autres nations. Par exemple, Saint Claude et Saint André, l’église des franc comtois et bourguignons. L’église Saint Yves des bretons existe également toujours. Et il y a la belle église Saint Nicolas des Lorrains. Au cœur de la Rome ancienne, pas bien loin de la Piazza Navone. Il suffit de demander en italien « san nicola de lorrensi ». 

Au départ,  au XVIe siècle, un pape de l’époque a suggéré de créer une église francophone, en quelque sorte, commune aux chrétiens de langue Française. A l’époque ils sont principalement sujet du roi de France. Mais la Lorraine parle Français elle aussi. Du coup Charles III duc de Lorraine décide de participer à la construction de Saint Louis et s’engage aux côtés du roi de France Henri III au financement des travaux. C’est en 1587, que les Lorrains ont fait installer dans l’église Saint Louis des Français, la chapelle Saint Nicolas et Sainte Catherine de la nation de Lorraine et de Barrois. Çà ne suffit pas. 

Puis une église rien que pour les Lorrains

l'Eglise Saint Nicolas de Rome
l'Eglise Saint Nicolas de Rome - Par Lalupa — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/in

Il faut dire que les lorrains sont très nombreux à Rome à la Renaissance. On parle de 6000 personnes en 1612, sur les 100 000 habitants que comptait Rome ce qui n’est pas rien. C’est en 1622, finalement, que le duc de Lorraine Henri II s’est vu confier, par le pape, l’église Saint Nicolas in agone, devenue Saint Nicolas des Lorrains.

Elle a été entièrement reconstruite en 10 ans, de 1622 à 1632, notamment grâce au don d’un artiste lorrain à sa mort, un garçon nommé Nicolas Cordier. A l’époque de la construction, de nombreux artistes lorrains ont fait don de leurs œuvre pour décorer l’église. Parmi eu Claude le Lorrain. Il reste de nos jours les œuvres du peintre Nicolas de Bar qui, comme par hasard, a peint Saint Nicolas et les trois petits enfants. De nombreux italiens ont œuvré également, notamment Corrado Giaquinto. Si le trésor et les plus beaux tableaux ont été pillés par les armées de Napoléon en 1797, il reste de belles œuvres, des fresques sublimes, notamment sur la coupole étonnante. 

Saint Nicolas des Lorrains est entretenue par une association.

Elle est entretenue par l’association Saint Nicolas des Lorrains, qui veille au grain pour tous les Lorrains. Nous en remercions ses membres. 

ALLER PLUS LOIN : 

Pour soutenir l'association "Saint Nicolas des Lorrains"  ou pour en savoir plus sur l'église c'est ici

Et pour découvrir l'histoire en vidéo c'est ci dessous

L'EGLISE SAINT NICOLAS DES LORRAINS A ROME

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined