Passer au contenu
Publicité

La Lorraine c'est beau comme l'héritage de Robert Schuman

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

L'une des raisons qui fait aimer la Lorraine, ce sont les lorrains. Parmi eux il y a ces lorrains qui ont apporté à leurs contemporains. Par exemple, Robert Schuman, enfant de Lorraine, ballotté par l'Histoire, et dans l'esprit duquel est née l'Europe...

Robert Schuman
Robert Schuman © Getty - ullstein bild Dtl. / Contributeur

Voilà un homme si lorrain et donc si européen. Robert Schuman, né au Luxembourg en 1886, d’un papa Lorraine de Evrange, à la frontière du Luxembourg, en Moselle. Allemand à un moment puisque la Moselle est allemande quand il est jeune et étudiant. Il passe notamment ses diplômes dans l’actuel lycée Faber de Metz. Il perd ses parents jeunes, puisqu’à 24 ans seulement il est orphelin. 

Il s'engage pour son territoire

Engagé en politique, dans le parti francophone en Moselle, il trouve à 32 ans une place dans la vie publique au lendemain de la premiere Guerre Mondiale, quand Metz et la Moselle font leur retour à la Patrie. Il œuvre à la mise en place concrète de ce retour, notamment dans la loi. Et il plait aux messins puisqu’il est élu député de la Moselle en 1919. Immense émotion pour cet homme qui revient sur les bancs de l’Assemblée Nationale, 40 ans quasiment après que les députés de Moselle l’ont quittée à cause du traité de Francfort. Il devient l’un des principaux artisans de la création du Droit Local, qui entérine certaines choses mises en place du temps de l’Allemagne, les jours fériés en sont la partie la plus connues, mais il y a aussi bien d’autres choses. 

Après la Guerre, l'idée de l'Europe

Lors de la 2nde guerre, alors que la Moselle est de nouveau annexée, Schuman revient à Metz, c’est là qu’il est arrêté par la Gestapo. Il réussi à s’évader pour la zone libre. Rendu inéligible par le fait qu’il ait voté les pleins pouvoirs à Pétain, il vit des temps difficile en 1945 avant que son cas soit classé. Commence alors la 2nde partie de sa vie politique, celle de l’engagement pour la création de l’Europe. Avec son ami Jean Monnet il œuvre au tout premier traité, celui qui entérine la Communauté Economique du Charbon et de l’Acier. C’est le 9 mai 1950. Le 9 mai est devenu le jour de l’Europe, et Robert Schuman a recu le titre de Père de l’Europe de son vivant au moment de son départ de la vie publique en 1962 pour finir ses jours dans sa chère maison de Scy Chazelle. C’est donc un enfant de Lorraine, de son histoire compliquée, qui a connu plusieurs nationalités tout en ayant toujours la France au fond du cœur, qui a eu l’idée de créer quelque chose qui dépasse le nationalisme. Une construction qui fédère, qui soit solidaire, une sorte d’idéal commun à atteindre. L’Europe est née en Lorraine.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined