Passer au contenu
Publicité

La Lorraine c'est beau comme... le chateau de Hombourg Budange

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Chaque jour on découvre les points forts de la Lorraine. Aujourd'hui direction la Moselle pour rappeler l'existence d'un trésor Lorrain méconnu : le château de Hombourg Budange

Le château vu depuis l'étang
Le château vu depuis l'étang - Par Anthony Kœnig — http://la-lorraine-se-devoile.blogspot.com/, CC BY-SA 3.0, h

C’est l’un des plus grands châteaux de Lorraine, mais pas l’un des plus connu. C’est aussi l’un des plus beaux et l’un des plus abimés. De loin on croirait le château de Downtow Abbey. Quel étonnant endroit que le Château de Hombourg Budange. On ne le voit pas si bien quand on est dans la commune, mais quand on est au pied, près de l’étang, quelle vue époustouflante on a sur ce bâtiment extraordinaire, perché sur son promontoire et qui aligne murs et toitures sur une longueur impressionnante. On comprend tout à a fait que des gens se soient dit il y a quelques siècles « on va bâtir là » une maison forte pour dominer la vallée de la Canner et voir venir. Voir venir les ennuis, et ils n’ont pas manqué tant l’histoire de notre Lorraine est compliquée. 

La maison est devenue château. Un beau château dont les trois quarts sont marquées par cette délicieuse période de la Renaissance. Periode qui a vu la gloire de Bar le duc, Nancy, Metz, et Pont à Mousson. Une periode de redécouverte des sciences, du savoir des grecs et des romains, et de redécouverte du confort et de la lumière. C’est l’époque qui voit les châteaux forts perdre leur utilité parce que le matériel militaire a tellement évolué que les forteresses du Moyen âge ne peuvent plus tenir face à la mitraille. Et on voit les château forts être délaissés, abattus pour certains et surtout mis au goût du jour. On perce de grandes fenêtres dans les murs, là où il y avait de petites meurtrières. On découvre le plaisir d’avoir de la lumière, moins froid, moins d’humidité. 

Hombourg budange montre bien cela. Et montre aussi la fabuleuse époque du XVIIIE siècle avec ses hautes fenêtres et ses petits salons. Tout ça est en ruine. Le toit ne tient plus. Une mobilisation est en train de se mettre en place autour de la famille qui possède un château si vaste qu’on ne sait plus par où commencer la sauvegarde et dont l’état se dégrade de plus en plus vite. Il faut dire que c’est comme ça un monument. Ca tient. Des siècles. CA s’abime, en silence, et d’un coup on voit les dégats, et c’est déjà trop tard. De nombreux partenaires semblent se mobiliser pour imaginer un avenir au château. La toiture semble aller beaucoup mieux. C’est un énorme pas. Je leur souhaite d’y parvenir pour la Moselle, pour la Lorraine parce que ce château méconnu est l’un de nos plus beaux trésors. Et vous pouvez aider à sauver ce trésor. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined