Passer au contenu
Publicité

La Lorraine c'est beau comme... Notre Dame de Bonsecours

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Chaque jour une raison de plus d'aimer la Lorraine. Aujourd'hui, direction Nancy pour découvrir un monument lié à l'histoire de la ville et à la vie intime du bon roi Stanislas : l'église Notre Dame de Bonsecours

Magnifiques fresques du Provençal
Magnifiques fresques du Provençal - Destination Nancy

Un trésor de mémoire et un trésor de beauté.

A un jet de pierre de la plus belle place du monde, à Nancy, elle est magnifique cette église et pourtant ils sont peu ceux qui la connaissent. Celle que nous connaissons à bientôt 3 siècle. C’est la première chose que Stanislas a fait construire en arrivant en Lorraine. C’était en 1737 et il a confié le boulot à un petit jeune : Emmanuel Héré, appelé à un grand avenir puisqu’on lui doit la Place Stanislas près de 20 ans plus tard. Et pourquoi cette construction ? Parce que Stanislas, roi philosophe, savait bien qu’on doit mourir un jour. Il a donc voulu préparer ce qui deviendrait son tombeau. Il faut dire qu’il ne pouvait pas être enterré dans le tombeau des ducs de Lorraine, la chapelle des Cordeliers, puisqu’il n’était pas de la famille. 

La volonté de René II le victorieux 

Notre dame de Bonsecours, par Mansuy Gauvain
Notre dame de Bonsecours, par Mansuy Gauvain - Lorraine Tourisme

Il a donc fait raser l’antique église, qui avait été construite là après la Bataille de Nancy. René II devait bien ça à la Vierge en qui il avait placé ses espoirs, en même temps qu’en Saint Nicolas, pour remporter ce qui deviendrait la bataille de Nancy. C’est là où ont été enterrés ses énemis, les soldats bourguignons morts pendant la bataille, qu’il a tenu parole en faisant ériger l’Eglise Notre Dame de Bonsecours dans laquelle a été placée une magnifique statue de Mansuy Gauvain que les Nancéiens sont venus prier chaque fois que les temps étaient durs, notamment lors de la grande peste de 1631 ou lors des horreurs de la guerre de 30 ans. Une guerre qui a énormément abîmé l’église que Stanislas a fait détruire puis reconstruire. 

La reconstruction par Stanislas et sa première construction en Lorraine

La façade imaginée par Emmanuel Héré
La façade imaginée par Emmanuel Héré - Par Killian Janot 88 — Travail personnel, CC0, https://commons.wikimedia.org/w/i

Et c’est véritablement une merveille. Des fresques extraordinaires sur les voutes, réalisées par un vandopérien nommé le Provençal. Des sculptures de la famille Adam, l’une des plus grandes dynasties de sculpteurs d’Europe et qui est née à Nancy et a essaimé à Metz. Deux grands tombeaux, celui du roi, et celui de sa femme, Catherine Opalinska. Un monument qui contient le cœur de Marie Lezckzinska, celle qui est devenue Reine de France en épousant Louis XV et qui aimait tant son papa qu’elle a voulu que son cœur repose auprès de lui. Stanislas repose sous l’Eglise, du dernier sommeil, perturbé par la Révolution Française qui l’a vu être expulsé, il a été remis en place et il continue de reposer au cœur d’une Lorraine qu’il a aimé et d’une Nancy qu’il a sublimée. 

EN SAVOIR PLUS

Le site de DESTINATION NANCY

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined