Passer au contenu
Publicité

C'est beau... La modestie Lorraine au château de Lunéville !

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

C'est beau ou c'est bon, mais c'est forcément en Lorraine ! Et c'est Jérôme Prod'homme qui choisi !. Aujourd'hui c'est beau... c'est beau la modestie Lorraine au château de Lunéville. Magnifique, énorme mais aussi modeste comme on l'est en Lorraine...

La solidarité pour le château de Lunéville similaire à celle pour Notre-Dame. © Radio France - Mélanie Juvé

Aujourd’hui c’est beau. C’est beau comme la modestie Lorraine. 

Rien  ne l’incarne mieux que le château de Lunéville. Quand Léopold, duc de  Lorraine et de Bar, lance sa construction il y a un peu plus de 3 siècles, il pourrait "envoyer du bois", comme on dit dans les Vosges. Après tout, Léopold est un souverain indépendant. Pas de roi ou d’empereur au-dessus de lui,  juste... Dieu. 

N’importe quel autre garçon du genre, aurait le melon, (de Lunéville pour le coup) et construirait son château, le symbole de son  pouvoir, tout dédié à sa gloire. Le genre Louis XIV, vous voyez, qui  termine à la même époque son célèbre château de Versailles où tout est dédié au "roi-soleil". Bien peu à la France. 

Léopold, lui, il est Lorrain.  Il est modeste. On dit qu’il a fait bâtir Versailles à l’image de  Versailles. Moi je pense qu’il l’a fait à l’image de la Lorraine. Il est grand, il est beau, mais il n’est pas prétentieux. Pas de sculptures plein le toit, pas de dorures "en veux-tu en voilà". Non. Un grand porche pour voir le ciel de Lorraine, pour aller vers les jardins ouverts au public dès le départ. La chambre du duc ? Le contraire de Versailles. Pas du tout au centre ! Sur le côté, dans ce qu’on  appelle les appartements ducaux. Pas de salle du trône. Des salons, plus  ou moins grands. Mais surtout l'esprit pratique. Par exemple des chambres pour les gosses. Un jardin pour sa femme,  Elizabeth, la nièce de Louis XIV, qui plante ses choux en ne dédaignant  pas se faire frire une petite carpe prise dans la Vezouze, là, direct  au-dessus du foyer de la cheminée. Un château pratique quoi. Grand  évidemment, il faut loger tout le monde. Noble c’est sûr. Demeure princière. Beau aussi.  Mais jamais clinquant !  L’or, il y en a peu. C’est vrai que l’argent ne  coulait pas à flot dans les poches de Léopold, mais il a bien choisi ou  mettre l’or… Vous regarderez quand vous y retournerez, l’or, dans le  château des ducs de Lorraine, fait briller une seule chose : la croix de  Lorraine. C’est beau. C’est modeste. 

Et la modestie ! Y a pas plus lorrain ! 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined