Passer au contenu
Publicité

La Lorraine c'est beau... comme son héritage art nouveau

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Chaque jour Jérôme Prod'homme nous raconte ce qu'il trouve beau ou bon en Lorraine. Aujourd'hui, l'Art Nouveau, dont Nancy est un point incontournable au point qu'on parle de l'Ecole de Nancy pour désigner un courant de l'Histoire de l'Art Nouveau.

Un exemple art nouveau à Nancy
Un exemple art nouveau à Nancy © Getty - Heritage Images / Contributeur Editorial - n° : 1020515772 Collection : Hulton

L'Art Nouveau c'est une philosophie... 

Le beau partout, tout le temps et l’audace, voilà comment on pourrait résumer l’Art Nouveau. Ce courant qui s’est répandu à travers le monde de la fin du XIXe siècle à la première Guerre Mondiale et dont Nancy offre la plus grande concentration de talents. Le beau partout parce que l’idée des artistes et des entreprises c’était d’embellir le quotidien. Des bouches de métro magnifiques à Paris, même les affiches ont été imaginées comme des  œuvres d’art, des meubles étonnant et des objets accessible. Parce que c’est l’une des forces de l’art Nouveau d’avoir lié l’art et l’industrie. Faire des objets beaux, c’est aussi vieux que l’Humanité elle-même, mais les imaginer possible à faire en grande quantité pour pouvoir toucher tous les foyers c’est l’idée de l’Art Nouveau. 

Le beau partout et facilement

A Nancy on a passionnément aimé l'Art Nouveau, au point que les artistes ont été plus nombreux qu'ailleurs à produire dans ce nouveau style. Produire en grande quantité pour certains. C’est ce qui explique que les fers de lance aient été des industriels, ou liés aux industriels, je pense notamment à Emile Gallé, dont les ateliers produisaient des vases en grande quantité depuis le boulevard Jean Jaurès où ils sont encore d’ailleurs. Gallé qui a donné une belle devise à l’Ecole de Nancy qui est « n’imitez jamais innovez toujours ». Une devise qui incarne à merveille ce courant artistique qui prenait le meilleur de ce qu’il voyait et y instillait la nouveauté. 

Après le style Napoléon III, un nouveau style... 

Alors que l’epoque Napoléon III prenait le meilleur des époques antérieures, en y ajoutant des choses, l’Art Nouveau a su imaginer un autre style. Très moderne encore aujourd’hui puisque 100 ans avant qu’on prenne conscience de la force de la Nature, l’Art Nouveau prenait la Nature pour modèle. Des fleurs, des feuilles, une espèce de folie dans le mouvement tiré directement de ce que les artistes voyaient. Et j’en reviens encore à Emile Gallé dont on oublie trop souvent qu’il était un passionné de plantes et que cette passion des plantes, son plaisir à les regarder, a généré son style. L’école de Nancy c’est aussi une double preuve. D’abord la preuve qu’on peut concentrer en un seul endroit de nombreux génies tel gallé, Majorelle et j’en passe. ET la preuve aussi qu’une ville peut briller plusieurs fois dans l’Histoire. Riche à la Renaissance, admirée au moment de la construction de la Place Stanislas, Nancy a été le cœur d’un mouvement qui a fait le tour du monde et dont elle est le plus bel exemple. 3 belles periodes qui ont fait briller son nom et celui de la Lorraine. Rien ne dit qu’une 4e fois arrivera un jour. Et peut être même que c’est pour bientôt.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined