Passer au contenu
Publicité

"Il faut traiter les racines du problème" : comprendre les addictions comportementales

À retrouver dans l'émission
Anne Orenstein et Géraldine Mayr vous donnent rendez-vous chaque jour sur France Bleu dès 15h pour une heure dédiée à votre santé !
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

L'addiction s'installe quand la pratique d'une activité devient incontrôlable. Cette addiction sans substance est appelée addiction comportementale. On en parle dans "Bonjour Docteur" avec le Pr Laurent Karila, psychiatre et addictologue.

Les Français passent en général plus de 4 heures par jour devant un écran
Les Français passent en général plus de 4 heures par jour devant un écran © Getty - IAN HOOTON/SCIENCE PHOTO LIBRARY

Quand l'addiction devient-elle pathologique ? Géraldine Mayr et Anne Orenstein s'intéressent aux addictions comportementales ce jeudi. Soit la dépendance aux écrans, aux jeux, au sport, au sexe, au travail ou encore au sucre.

Pour en parler, le professeur Laurent Karila, psychiatre spécialisé en addictologie est l'invité de "Bonjour Docteur". Il est également professeur de psychiatrie à l'hôpital Paul Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) et porte-parole de l'association SOS Addictions.

Dans l'émission également, le témoignage de Sandra, ex-polyaddict. Elle raconte plusieurs décennies de consommation de tabac, de cannabis, d'alcool, de médicaments et de produits de synthèse. Aujourd'hui, elle est patiente experte addictions et infirmière. Elle a publié son Journal d'une polyaddict libérée aux éditions Eyrolles en octobre 2023.

Parmi les sujets abordés avec Laurent Karila : les origines de l'addiction, le traitement de l'addiction comportementale, la culpabilité post-consommation, l'addiction au travail ou "workaholisme", la bigorexie (l'addiction au sport) mais aussi la dépendance au sexe et au sucre.

L'actualité santé

  • Maladies rares : les premiers jalons du plan gouvernemental devraient être annoncés dans les prochaines heures par la ministre de la Santé Catherine Vautrin.
  • Crise à l'hôpital du Mans : le personnel des urgences de cet hôpital se mobilise pour dénoncer une situation de crise. Il dénonce des conditions de travail "inhumaines".

L'ordonnance solidarité

EndoSolidarité est une association née en janvier 2023, dont le but est d’améliorer la qualité de vie des femmes atteintes d'endométriose, et leur permettre de vivre au mieux leur féminité.

Parmi ses actions : l'organisation d'événements autour de la maladie, d'ateliers de gestion de la douleur, mais aussi d'échanger entre femmes atteintes d'endométrioses et les aidants.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined