Passer au contenu
Publicité

Pont Simone-Veil à Bordeaux : le décompte est lancé

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La construction du pont Simone-Veil a pris du retard mais elle se poursuit. Dans un an, il sera possible de franchir la Garonne en empruntant ce nouvel axe. Revue de chantier à Bordeaux, entre Bègles et Floirac.

D'une rive à l'autre avec le pont Simone-Veil à Bordeaux en service dans un an
D'une rive à l'autre avec le pont Simone-Veil à Bordeaux en service dans un an - OMA Architectes

L’annonce des travaux du pont Simone-Veil à Bordeaux a fait grand bruit. Un nouveau pont pour les Bordelais, un nouveau pont… qui a fait couler beaucoup d’encre ! Et pour cause. La suspension des travaux a bloqué net l’avancée de la construction pendant de longs mois suite à un litige entre Bordeaux Métropole et le constructeur pressenti. Alors, où en est le chantier ?

Le pont Simone-Veil prend forme

En cette rentrée 2023-2024, les travaux du pont Simone-Veil avancent. Dans un an, les Bordelais pourront traverser la Garonne entre Bègles et Floirac en empruntant ce pont, le huitième franchissement du fleuve et le sixième routier.

La charpente métallique a été posée au début de l'année. Aujourd'hui les entreprises poursuivent le coulage du béton de la couverture du tablier et il faudra ensuite finaliser les aménagements routiers, installer l’éclairage et le mobilier urbain.

Sur le Pont Simone-Veil, on roule… mais pas que !

L'agence néerlandaise OMA – Architecte de Rem Koolhaas, lauréat du prix Pritzker en 2000 a conçu un ouvrage bien particulier. Ce futur pont Simone-Veil a été pensé comme un « espace public sur l’eau ». 545 mètres de long et surtout 44 mètres de large. Le pont sera non seulement équipé de 2×2 voies pour les voitures, d'une piste cyclable bidirectionnelle de 4 mètres de large et de 2 voies réservées aux transports en commun. Une promenade piétonne de 16 mètres de large est censée accueillir des marchés ou même des manifestations culturelles.

Le nouveau visage des rives de la Garonne avec le pont Simone-Veil à Bordeaux
Le nouveau visage des rives de la Garonne avec le pont Simone-Veil à Bordeaux - OMA Architectes

Et puis ce sera aussi l'occasion de soigner l'arrivée de ce pont sur les deux rives : une esplanade végétalisée et plantée d’environ 600 arbres devant l'Arena sur la rive droite, sur la rive gauche une grande esplanade piétonne et cyclable remplacera la voie autoroutière. Il y sera planté 550 arbres dans l'esprit des aménagements paysagers des quais.

Épisodes

Tous les épisodes

01 min

Publicité

undefined