Passer au contenu
Publicité

Les résidences étudiantes prennent de la hauteur à Talence

À retrouver dans l'émission

Découvrons ensemble un chantier pas comme les autres ! Direction Talence où un exosquelette vient réhausser les résidences étudiantes du village 1. Explications

Le nouveau visage du Village 1 à Talence
Le nouveau visage du Village 1 à Talence - Atelier Mazières architectures associés

Cela va peut-être rappeler des souvenirs à certains. Le village 1 et vos années étudiantes ! Pas de nostalgie mais un coup de jeune pour le campus bordelais où un chantier bien particulier est en train de se terminer avec la construction de 115 studios du bâtiment G du village 1 à Talence. Ce seront des studios de 16 m², plus vastes que ceux jusque-là proposés, dont la surface varie entre 9 et 13 m². Équipés d’un lit banquette, d’une kitchenette, d’une salle de bains avec toilettes, d’un bureau et de rangements... Ce chantier est différent des autres par la technique employée.

Le chantier du Village 1 à Talence
Le chantier du Village 1 à Talence - Atelier Mazières architectures associés

Un exosquelette au coeur du chantier

Pour ne pas créer de nouvelles surfaces artificielles, les concepteurs ont imaginé surhausser le bâtiment existant. On construit actuellement quatre nouveaux étages au-dessus des cinq niveaux déjà existants. Difficile pour la structure de supporter ces nouveaux étages. Les concepteurs ont ainsi dû inventer une structure reposant sur ses propres fondations. L’Atelier des architectes Mazières a conçu cette surélévation avec des poteaux en béton autour du bâtiment existant. Cette structure forme « un exosquelette » qui soutient cette extension par le haut sans utiliser de nouvelles surfaces au sol. Cette ossature béton/bois bardée de métal devrait être livrée à la fin de l’année.

L'intérieur du nouveau Village 1 sur le campus universitaire de Talence
L'intérieur du nouveau Village 1 sur le campus universitaire de Talence - Atelier Mazières architectures associés

Cette opération est financée entièrement par l’État. Elle comprend également des travaux de réhabilitation énergétique sur 280 logements au sein de ce même village étudiant du Crous, des travaux d’isolation extérieure et de ventilation.

Épisodes

Tous les épisodes

01 min

Publicité

undefined