Passer au contenu
Publicité

Ça fleurit sous les rails du tram à Bordeaux

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Finie la pelouse sous les rails du tram à Bordeaux ? Ce choix est remis en question. On fait le point.

Du nouveau sous les rails du tram
Du nouveau sous les rails du tram - Urbancow

Pour verdir les rues et cours de Bordeaux, à la construction du tram, il avait été choisi de privilégier des zones de pelouse sur le parcours. Aujourd'hui, l'entretien et surtout l'arrosage remettent en question ce choix. Mais pour autant, pas de béton à l’horizon car ces espaces verts participent au bien-être de tous. Il est question de s'adapter aux nouvelles contraintes liées au changement du climat. Ce sont 35 kilomètres de voies de tramway qui sont concernés à Bordeaux. Elles représentent l'équivalent de 30 terrains de football. En 2022, 152.000 m³ d'eau ont été nécessaires pour leur arrosage.

Les rails du tram à Bordeaux
Les rails du tram à Bordeaux - Mark Weiss

Le projet en question

On va planter des espèces moins gourmandes, des plantes plus adaptées aux longues périodes de sécheresse. Ce sont six nouvelles essences qui pourraient, à terme, venir remplacer le gazon. Voici plus de 15 ans que les paysagistes du projet étudient des alternatives au gazon. Deux plateformes, de 6 x 15 m de large chacune, ont été installées sur le site du Bergot, l'une imperméable et l'autre perméable réalisée à partir d'un système de drains et de puits perdus qui permet à l'eau de s'évacuer.

Des essences pour remplacer la pelouse
Des essences pour remplacer la pelouse - FHM

Ces essences pour remplacer la pelouse

Il s'agit du thym couché, de la camomille rampante, du dichondra, de la turquette, du gazon des Mascareignes et du chiendent. Ces espèces vont être testées entre les stations Saint-Bruno et Mériadeck sur la ligne du tram A et Mussonville et Vaclav Havel sur la ligne C

Épisodes

Tous les épisodes

01 min

Publicité

undefined