Passer au contenu
Publicité

On teste les accords toltèques par Béatrice Mabilon Bonfils

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

4 + 1 accords à passer avec soi-même.

Les accords toltèques
Les accords toltèques © Getty

C’est Don Miguel Ruiz chaman mexicain, qui, après des études de médecine et une rencontre avec une expérience de mot imminente, a écrit un bestseller du développement personnel. Dans son livre, il fait le constat que nous passons souvent des contrats avec nous-mêmes, qui peuvent nous priver de joie, créer des souffrances inutiles et engendrer des croyances limitantes. Il les décline en 4 contrats principaux, nommés accords, avec pour objectif de nous aider à transformer la vie en une nouvelle expérience de liberté, de bonheur et d'amour.

Le premier accord est Que votre parole soit impeccable. La parole est un outil qui peut détruire ou construire du positif. Les mots agissent sur la réalité. Il faut prendre conscience de la puissance de la parole car souvent les mots dépassent notre pensée sous l’effet de nos émotions. N'utilisons pas la parole contre nous-même, par auto jugements destructeurs, ni contre les autres. Parlons avec intégrité. 

Le second accord est « Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle » Ça, c’est essentiel pour prendre de la distance. Chacun projette sur les autres sa propre réalité, ses rêves, ses peurs, ses colères. Vous n'êtes pas la cause des actes d'autrui.

Le 3ème accord : « Ne faites pas de suppositions » On a souvent tendance, face à un évènement, à faire des hypothèses, pour finir par y croire, comme s'il s'agissait de certitudes. Au lieu de cela, il faut juste poser des questions et exprimer nos désirs. Oser dire et écouter et donc communiquer au sens de mettre en commun.

Le 4ème accord : « Faites toujours de votre mieux ». Il n'y a pas d'obligation de réussir, seulement une obligation de faire de son mieux. Cela nous évite de nous juger, de nous culpabiliser et d'avoir des regrets.

Et il n’y a pas un 5ème accord toltèque ?

Oui. En 2010, en collaboration avec son fils, Miguel Ruiz écrit Le Cinquième Accord Toltèque, qui est : « Soyez sceptique, mais apprenez à écouter. » Ne vous croyez pas vous-même, ni personne d'autre. Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez. Écoutez l'intention qui sous-tend les mots et vous comprendrez le véritable message.

Ne me croyez pas sur parole, essayez !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined