Passer au contenu
Publicité

Les bienfaits de la solitude par Eveline Bouillon

À retrouver dans l'émission
Par

Apprendre à être heureux seul pour mieux accueillir les autres

Être bien ça commence par être bien avec soi
Être bien ça commence par être bien avec soi © Getty

Souvent j’entends des angoisses liées à de futurs moments de solitude ou des inquiétudes liées à la peur de se retrouver seul. Pour tous ceux qui sont seuls ou qui le redoutent, il existe des opportunités formidables liées à la solitude.

On associe peu la solitude à des moments de plénitude ?

C’est exact… et pourtant que de bienfaits quand on y pense. La première est la liberté. Pas d’envahissement, pas de choix complexes ou de concertation pour changer un meuble de place ou choisir le menu. La vie quotidienne devient beaucoup plus simple. La gestion du temps libre aussi : tout est à votre guise. Envie d’une journée pyjama : aucun problème, envie de passer la journée à flâner dans les magasins : aucune contrainte horaire… Envie de manger mal ou pas du tout ? Envie de regarder un film pour la 12ème fois ?

Oui mais choisir seul tout dans sa vie cela peut rapidement peser.

Oui, c’est le haut de l’iceberg. Il y a de véritables bénéfices à vivre seul, y compris pour reconstruire une vie amoureuse si on en profite pour mieux se connaître et en faire une période de développement personnel. S’observer, construire ses choix, ce qu’on aime vraiment pour se ressourcer, ce qu’on veut vraiment changer… Les efforts peuvent être plus consistants aussi. Faire du sport de manière régulière.

Ensuite c’est une période utile pour choisir ses relations et mieux les entretenir. On est souvent submergé et on a pas de temps pour ceux qu’on aime. C’est le moment de choisir avec qui et comment on a envie de passer du temps. Organiser des moments précieux avec les personnes précieuses : n’est-ce pas idéal ?

Ensuite quand on consacre de l’énergie à apprendre à être heureux avec soi-même, on accueille mieux ses besoins, on apprécie plus ce qui vient des autres, avec discernement. J’ai remarqué par exemple en coaching que les personnes qui ont pris le temps de bien vivre seul, savent mieux trouver un ou une partenaire durable ensuite. Ils savent mieux choisir et construire leur vie future.

En faisant de nos moments de solitude des expériences profitables on prépare les instants partagés.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined