Passer au contenu
Publicité

Belleville

À retrouver dans l'émission
Les mots de l'actu
Du Lundi au Vendredi à 6h46
- Mis à jour le
Par

À cheval sur plusieurs arrondissements, le 19e et le 20e arrondissements, mais aussi le 10e et le 11e, dominant la ville parisienne, on se rend ce matin dans le quartier de Belleville.

Belleville
Belleville © Maxppp - Bruno Levesque

Effectivement Belleville est administrativement situé dans le vingtième mais déborde en tant que quartier original sur les arrondissements voisins. En fait Belleville résulte d’une série de rattachements complexes, on retiendra qu’au tout départ les hauteurs qui caractérisent le quartier étaient déjà habitées sous les Mérovingiens. Sur la colline se construisirent les abbayes de Saint-Maur et de Saint-Magloire puis plus tard l’église Saint-Merri. Jusqu’au XIIIe s siècle, en fait la colline s’appela Savies, puis ce fut Poitronville sans doute du nom d’un des propriétaires du lieu. Comme cette colline disposait de sources, chose rare sur Paris, la petite agglomération se développa et prit au XVIe siècle le nom de Belleville, mais le nom flatteur de Belleville étant souvent choisi, au XVIIIe siècle on adopta la désignation distinctive de Belleville-sur-Sablon. Puis ce fut tout simplement Belleville, commune du canton de Pantin jusqu’à son annexion à Paris, en 1860.

À Belleville, on rattache souvent l’idée d’un quartier populaire, joyeux, où les populations se mêlent harmonieusement.

Au point, Bill, qu’y sont nés de grands artistes, incarnant magnifiquement la France comme Giovanna Gassion… oui, c’est le vrai nom d’Edith Piaf. Ou encore Maurice Chevalier ! Et quel bonheur d’entendre Eddie Mitchel évoquer Nashville ou Belleville, sans oublier La dernière séance… Eh bien voilà, les Américains ont Nashville, nous on a Belleville

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined