Passer au contenu
Publicité

Au fil de la Savasse : les noix et huiles du domaine Rognin

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Nathalie et Christian Rognin, producteurs en AOP Noix de Grenoble dans le Nord de la Drôme, nous accueillent au printemps, loin de la récolte de l'automne, pour évoquer leur travail en cette saison et nous présenter leur domaine.

Nathalie et Christian dans un de leurs champs de noyers.
Nathalie et Christian dans un de leurs champs de noyers. © Radio France - A.W.

Féverole, vesce, avoine, radis : au pied des noyers de Nathalie et Christian Rognin, des plantes anciennes ont été disposées pour aérer les sols et favoriser la biodiversité. Une manière de prendre soin de leurs 20 hectares de champs de noyers situés à Saint-Michel-sur-Savasse en Drôme des collines. Au printemps, c'est le moment de la taille : seule une partie des arbres sont légèrement élagués. Chaque noyer n'est taillé qu'une année sur deux pour ne pas l'affaiblir.

Vente en coopérative et production d'huile de noix

Le domaine Rognin produit des noix, qui sont vendues à 90% au négoce et en coopérative. Les 10% restants sont vendues en direct ou font l'objet de transformation en huile de noix.

Différentes variétés d'herbes anciennes sont plantées dans les champs de noyers pour favoriser la biodiversité et nourrir les sols.
Différentes variétés d'herbes anciennes sont plantées dans les champs de noyers pour favoriser la biodiversité et nourrir les sols. © Radio France - A.W.
Nathalie et Christian Rognin vendent 90% de leur récolte annuelle en négoce et en coopératives. Les 10% restants sont vendus sous forme de noix ou transformés e
Nathalie et Christian Rognin vendent 90% de leur récolte annuelle en négoce et en coopératives. Les 10% restants sont vendus sous forme de noix ou transformés e © Radio France - A.W.

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

04 min

04 min

04 min

04 min
Publicité

undefined