Passer au contenu
Publicité

Une pêche de sauvetage à l'étang de Fossemagne

À retrouver dans l'émission
Au fil de l'eau en Dordogne
Du lundi au vendredi à 6h47 et 16h35, le week-end à 7h45

Lors de la vidange de l'étang de Fossemagne, une pêche de sauvegarde est organisée afin de préserver la faune aquatique.

La vidange de l'étang de Fossemagne
La vidange de l'étang de Fossemagne © Radio France - Marie Dominique PRIVe

Comme tous les 5 ans depuis la création du plan d 'eau de Fossemagne, la Fédération de la Dordogne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique  organise sa vidange. 

La vidange permet de vérifier :

  • L’état sanitaire des populations piscicoles présentes dans l’étang, 
  • D’éliminer les espèces indésirables, 
  • De vérifier l’état des ouvrages et de procéder à leur entretien. 

Une vidange d'un plan d 'eau peut impacter fortement sa biodiversité, et particulièrement les poissons. Il faut donc les préserver.

oxygénation  de la poêle
oxygénation de la poêle © Radio France - Marie Dominique PRIVE

Comment  préserver les poissons le temps de l’intervention ?

En pratiquant tout simplement une pêche de sauvegarde, une pratique efficace pour protéger la faune piscicole**.** Arnaud Denouieix, technicien de la Fédération de pêche de Dordogne, nous explique :

Après avoir abaissé le plan d'eau, ce qui prend près de  3 semaines et lorsqu'il ne reste à peu près que trois ou 4000 mètres carrés d'eau, on organise une poêle dans laquelle se sont concentrés les poissons qu'on récupère à l'aide d'un filet et épuisette.

Ce type de pêche consiste en la capture des poissons du milieu concerné et de les maintenir dans des conditions de bien-être, afin de les déplacer dans un milieu refuge et de les préserver. Cette pratique représente également un bon indicateur de l’état du l'étang de Fossemagne. Elle permet en effet de réaliser un état des lieux des espèces présentes sur ce plan d'eau.

les poissons péchés
les poissons péchés © Radio France - Marie Dominique PRIVE

Ce type de pêche doit aller vite pour préserver au mieux les poissons. C'est pour cela que la Fédération travaille en étroite collaboration avec les bénévoles de l' AAPPMA qui gère le secteur ainsi qu'avec la Pisciculture Delmares. 

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined