Passer au contenu
Publicité

L'écrevisse, le crustacé d'eau douce

À retrouver dans l'émission
Au fil de l'eau en Dordogne
Du lundi au vendredi à 6h47 et 16h35, le week-end à 7h45
- Mis à jour le
Par

La pêche aux écrevisses, une pêche estivale réglementée

pêche d'écrevisses  deLouisianne
pêche d'écrevisses deLouisianne © Radio France - Maxime Levasseur

En Dordogne, il existe 4 principales espèces d'écrevisses. Maxime Levasseur, technicien à la Fédération de Dordogne de Pêche et la protection pour le milieu aquatique nous les présente :

L'écrevisse à pattes blanches : une espèce protégée. Sa pêche est strictement interdite. Elle est reconnaissable à la couleur blanchâtre de la face interne de ses pinces rugueuses . .

L"&crevisse à patte blanche
L"&crevisse à patte blanche © Radio France - Fédération de pêche Dordogne

L'écrevisse signal, une espèce susceptible de créer un déséquilibre biologique, elle est classée indésirable, il est donc interdit de la relâcher dans le milieu, reconnaissable à sa taches blanche ou bleutée à la commissure des pinces, face interne des pinces rouge vif.

L'écrevisse Signal
L'écrevisse Signal - fédération de Pêche de Dordogne

L'écrevisse de Louisiane  aime les eaux un peu plus chaude, une espèce susceptible de créer un déséquilibre biologique.l est interdit de la relâcher et de la transporter vivante.

L'écrevisse de Louisiane
L'écrevisse de Louisiane - fédération de Pêche de Dordogne

L'écrevisse américaine. C'est la première qui est arrivée en France. Elle préfère les rivières un peu plus larges et avec moins de courants. On la distingue avec ses taches violacées sur le dessus de l’abdomen, les pinces sont de petites tailles et se terminent par deux pointes noires très coupantes.

L'écrevisse américaine
L'écrevisse américaine © Radio France - La fédération de Pêche de Dordogne

Comment ces écrevisses sont arrivées d'Amérique?

L'écrevisse américaine est arrivée en France juste avant la Première Guerre mondiale  via l'Allemagne. L'écrevisse de Californie et celle de Louisiane ont été introduites dans les années 70- 75 pour la consommation. C'est  cette variété qu"on retrouve dans les piscicultures et dans certains restaurants.

Qu'est ce qu'il faut pour qu'une écrevisse se développe dans nos ruisseaux périgourdins?

"Tout dépend de la variété de  l'écrevisse. Elles ont toutes un habitat différent. Pour l'écrevisse signal ou de Californie., il faut des eaux plutôt fraîches, bien oxygénées, même si elle peut tolérer quand même une température plus élevée que les blanches."

Pour pêcher l'écrevisse, il faut obligatoirement une carte de pêche. Toutes les informations sur le site de la Fédération de pêche de Dordogne ici.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined