Passer au contenu
Publicité

E Mirdi an Arzoù-kaer e Brest gant Klariz Bailleul : Pluennoù Livourien 1/2

À retrouver dans l'émission
Par

Visite de "Plumes de peintres" avec Klariz auteure d'une thèse sur Les peintres de la Bretagne au défi de l'écriture (1870-1939), l'exposition met en lumière une partie de ses recherches. Des anecdotes de travail, des propos sur ses recherches ou sur le montage d'une expo ,balade avec une passionnée

Klariz Bailleul
Klariz Bailleul © Radio France

Plumes de peintres. Écrits des peintres de l'École de Pont-Aven et des Nabis

En 1895, Paul Gauguin écrit à Maurice Denis : 

J’ai senti cette nécessité qui s’imposait à vous, jeunes peintres, d’écrire raisonnablement sur les choses de l’Art. […] Continuez tous à combattre soit avec le pinceau, soit avec la plume, c’est dans ma retraite mon plus fervent désir. 

De l’autre bout du monde, il enjoignait ainsi les jeunes peintres à lutter contre la mainmise des littérateurs sur la critique d’art, en prenant eux-mêmes la plume. 

Nombreux sont les artistes à suivre ce conseil qui, dans le sillage de Gauguin, tentent de faire reconnaître les nouvelles voies picturales qu’ils ont ouvertes, en particulier chez les Nabis.
L’exposition mettra en évidence les divers champs d’investissement de l’écriture de ces peintres, et le poids de ces derniers dans le récit de l’histoire de cette révolution picturale, qui débuta à Pont-Aven en 1888.

Mémoires, journaux, correspondances, théorie de l'art, romans, pièces de théâtre… La diversité tant générique que thématique de ces écrits leur confère une importance capitale dans l’histoire de l’art, autant que dans la littérature.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined