Passer au contenu
Publicité

La « flemme », un mot qui a une histoire bien singulière

À retrouver dans l'émission
Par
  • France Bleu

Vous vous êtes peut-être réveillée ce matin dans un état de grosse fatigue, aucune envie de vous lever pour aller au boulot…vous êtes restée roulée en boule sous la couette, car vous aviez trop…la flemme ! Je vais tout vous dire sur la « flemme »

Ce matin, le réveil est difficile.
Ce matin, le réveil est difficile. © Getty - Rolf Bruderer

La flemme, un mot qui a une histoire bien singulière. Elle ne date pas d’hier, puisqu’elle est née dans le langage des médecins du 13ème siècle, dans leur fameuse « théorie des humeurs ». 

Selon eux, le corps humain était constitué de quatre éléments, « l’air, le feu, l’eau et la terre », correspondant dans notre corps au sang, à la bile jaune, à la bile noire et à la pituite aussi appelée… le phlegme (du latin phlegma). 

Le phlegme, humeur froide liée au cerveau, au nez, au rhume, correspondait à un comportement calme et placide ! Si quelqu’un se trainait, était mou du genou, à moitié apathique, on pensait qu’il avait un problème de phlegme. Le mot a quitté le domaine médical. 

Dès le 16ème, les italiens disaient « flemma » pour désigner la lenteur. En France, LE flegme a désigné le caractère de personnes gardant toujours...

Retrouvez la suite de "On apprend tous les jours" en cliquant sur le lecteur en haut de cette page ou abonnez-vous gratuitement au podcast.

Épisodes

Tous les épisodes

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min
Publicité

undefined