Passer au contenu
Publicité

Elle est capable de geler tout l’hiver sans mourir. Qui est-elle ?

À retrouver dans l'émission
Par
  • France Bleu

Il existe, dans le nord du Canada et en Alaska, une grenouille insensée qui a un superpouvoir : elle est capable de geler tout l’hiver sans mourir.

Après la saison hivernale, la grenouille des bois ou Rana sylvatica, dans les mares printanières au début du printemps au moment de l'accouplement.
Après la saison hivernale, la grenouille des bois ou Rana sylvatica, dans les mares printanières au début du printemps au moment de l'accouplement. © Getty - Mary Ann McDonald

Là où vit la « Grenouille des bois », il gèle carrément. Et en ce moment, elle est sûrement, au sol, tel un caillou glacé. Et ce qui est fou, c’est qu’elle va rester comme ça, sans bouger, jusqu’au printemps. 

Pour passer la saison froide, la « rana sylvatica », c’est son nom savant, s’enterre et se laisse littéralement congeler, jusqu’à suspension de toutes ses fonctions vitales. Le sang gèle dans ses veines, la glace se propage vers le cœur, les 2/3 de l’eau de son corps se transforment en...

Retrouvez la suite de "On apprend tous les jours" en cliquant sur le lecteur en haut de cette page ou abonnez-vous gratuitement au podcast.

Épisodes

Tous les épisodes

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min
Publicité

undefined