Passer au contenu
Publicité

Le sacre de Louis XIV à Caen.

À retrouver dans l'émission
Sébastien Daucé
Sébastien Daucé

La saison dernière, Sébastien Daucé et l’Ensemble Correspondances créaient au théâtre de Caen Le Ballet royal de la nuit. Ce spectacle enchanteur, salué tant par le public que la presse, évoquait le mythique ballet de 1653 qui consacra le jeune Louis XIV en Roi-Soleil.

Après ce couronnement symbolique qui marqua les esprits de tous les grands de France et d’Europe, Correspondances s’attache à recréer le sacre du monarque, qui se  déroula le 7 juin 1654, en la cathédrale de Reims. Si les musiques jouées ce jour-là ne sont pas connues précisément, une minutieuse enquête conduite avec le musicologue Thomas Leconte a permis à l’Ensemble de cerner le déroulement de la cérémonie, les textes chantés, le nombre d’interprètes, les types de pièces… Correspondances est ainsi capable de proposer un sacre de Louis XIV en musique, convoquant les trésors de polyphonies du Grand Siècle.

Ce concert mis en espace est présenté dans le cadre exceptionnel de l’église Saint-Nicolas. La configuration du lieu offre une proximité inédite entre les spectateurs et les interprètes qui, à travers de courts épisodes, proposent une plongée au cœur des différentes étapes du couronnement.

Le Sacre de Louis XIV est également l’occasion pour Correspondances de poursuivre sa résidence artistique avec le théâtre, en collaborant pour la première fois avec la Maîtrise de Caen.

"Le sacre de Louis XIV" à l'Eglise Saint Nicolas de Caen mardi 18 juin à 20h.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined