Passer au contenu
Publicité

Les fourberies de Scapin au Théâtre de Caen

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par
-

Benjamin Lavernhe dans le rôle de Scapin. 

Denis Podalydès a tiré Les Fourberies de Scapin du fond de nos  cartables ! Dans ce classique du répertoire du théâtre français, le  metteur en scène et comédien sociétaire de la Comédie-Française, voit  l’une des pièces testamentaires de Molière – il meurt deux ans plus tard  –, et en Scapin, l’une des grandes figures du théâtre, si ce n’est le  théâtre lui-même. Acteur, scénariste et metteur en scène de son petit  monde, Scapin, valet et trublion dépenaillé, prête main forte à quatre  jeunes gens mariés sans le consentement de leurs pères et dupe ces deux  derniers.
Côté décor, l'ambiance est napolitaine. Les trois actes sont transposés  dans une cale marine, au fond du port de Naples. Cela tombe bien : Les Fourberies de Scapin figurent probablement parmi les pièces les plus italiennes de Molière. La commedia dell arte  n’est pas loin ! Gréements et voiles ne sont pas sans rappeler les  rideaux, les câbles, la machinerie du théâtre de tréteaux sur lequel  Molière avait créé et joué sa pièce. Le Théâtre du Palais-Royal était  alors en travaux.
Pour les costumes, Christian Lacroix marie les styles et les époques. Denis Podalydès – qui propose aussi Le Triomphe de l’amour  de Marivaux, autre spectacle à l’affiche du théâtre de Caen cette  saison – signe ici une mise en scène pleine d’allant, portée avec  maestria par la troupe de la maison de Molière lui-même !

Les Fourberies de Scapin, du 11 au 14 décembre à 20h au Théâtre de Caen.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined