Passer au contenu
Publicité

Actu conso. Les consommateurs sont de plus en plus sceptiques lorsqu'ils font leurs courses

À retrouver dans l'émission
Par
  • France Bleu

2 consommateurs sur 3 se disent plus méfiants qu'il y a 5 ans. C'est le résultat d'un sondage Mediaprism pour le mensuel « 60 millions de consommateurs ». Et les causes ne sont pas forcément celles que l'on croit.

Les consommateurs sont de plus en plus sceptiques lorsqu'ils font leurs courses
Les consommateurs sont de plus en plus sceptiques lorsqu'ils font leurs courses © Fotolia

Parce que l'on pourrait penser que les récents scandales de l'agro alimentaire ou le risque « Internet » reviendraient sur le tapis. Et bien non ! La plupart des personnes interrogées dit surtout se méfier des centaines de petits pièges que l'on nous tendrait en permanence. Par exemple pour plus de 80% des sondés, les vendeurs tentent d'influencer leurs choix. Certaines astuces sont même jugées « insupportables » comme le démarchage téléphonique qui annonce que l'on a gagné un cadeau, qu'il faut aller chercher en boutique. Epinglés aussi, les vendeurs d'électroménagers ou de high-tech. Une majorité de Français estime que leurs produits sont programmés pour ne pas durer. Et finalement, Internet est plutôt bien vu. Pour plus de la moitié des Français c'est justement un moyen de ne pas tomber dans certains pièges** Le sondage décrypte aussi les professions mal aimées** Autrefois les garagistes arrivaient en tête. Aujourd'hui, ce sont les agents immobiliers qui décrochent la palme. Seulement 2 Français sur 10 leur font confiance. Suivent les assureurs, les opérateurs téléphoniques et les banquiers. A l'inverse les médecins sont les biens aimés. Une très très large majorité des Français dit leur faire confiance.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined