Passer au contenu
Publicité

Jardin : Bien enrichir le sol avant les plantations

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Même si l’hiver n’est pas encore terminé, il est important de penser dès maintenant aux plantations futures en préparant son sol et en lui apportant des minéraux. Coup de projecteur sur les étapes à mettre en place au jardin avant le retour du printemps.

Avant le retour du printemps, il est important de préparer son sol
Avant le retour du printemps, il est important de préparer son sol © Radio France - Charles Hawes

Important, avant d’envisager de planter ou de semer, il est important de se pencher sur la composition de votre sol. Pour que celui-ci soit optimal, il est important d’y retrouver des matériaux, mais aussi de la matière organique. Si votre sol n’en possède pas suffisamment, vous pouvez vous-même lui en apporter.

Si vous avez la chance de posséder une cheminée, vous pouvez récupérer la cendre de celle-ci pour la disséminer avec parcimonie sur votre sol. Celle-ci, riche en potasse, favorisera les différentes floraisons à venir. Attention tout de même à ne pas trop en utiliser, car les cendres de cheminées peuvent brûler les végétaux.

N’hésitez pas à utiliser le marc de café ou les feuilles de thé pour votre jardin, ce sont d’excellents engrais naturels. Vous pouvez rependre votre café ou thé dans votre jardin ou bien l’intégrer à votre compost. Si vous avez un lombricomposteur, déposez-y votre marc de café à l’intérieur. Les vers sont très friands de celui-ci, il les aide à digérer la matière organique contenue dans le tas de compost.

Pour fabriquer son propre composte, il vous suffit de vous munir d’un bac à compost pour y stocker vos déchets verts. Pour obtenir un bon compost, il vous suffira de bien mélanger vos déchets verts comme les épluchures, mais aussi le marc de café, les coquilles d’œufs à de la matière sèche comme de l’essuie-tout. Cela va permettre de réduire le surplus d'humidité du compost, qui n’en sera que meilleur. Une fois le compost obtenu. Attention à ne pas mettre trop de restes de viandes, de poissons, ou encore de fromage, car tout cela met beaucoup de temps à se décomposer.

Pour enrichir votre jardin, vous pouvez aussi déposer des feuilles mortes, si vous les aviez stockés à l’automne. Les feuilles mortes protègent le sol du gel en apportant une matière organique.

Arbre et arbuste à la loupe

Pensez à élaguer vos arbres et arbustes
Pensez à élaguer vos arbres et arbustes © Getty - Liubov Isaeva

Avant le retour des beaux jours, il est important de s’intéresser à la santé des arbres et des arbustes. Si vos arbres laissent apparaître quelques branches mortes ou malades, il est important de les enlever. Élaguez vos arbres, il n’est pas trop tard.

N’hésitez pas à brosser l’écorce de vos arbres pour éliminer les potentiels parasites et champignons qui pourraient y avoir trouvé refuge. Vous pouvez aussi appliquer de la bouillie bordelaise pour lutter contre l’apparition de maladie. La bouillie bordelaise est un puissant fongicide naturel fabriqué avec du cuivre naturel.

Si vous avez besoin de transplanter un arbre ou un arbuste, là encore, il n’est pas trop tard. Attention tout de même, la transplantation est une opération délicate. Il est recommandé de procéder à une transplantation après une période pluvieuse, la terre sera plus molle et donc plus malléable.

En ce mois de février, vous pouvez planter des arbres et des arbustes en prenant soin de le faire hors période de gel.

Février dans le potager

Le potager se prépare dès maintenant
Le potager se prépare dès maintenant © Getty - Caziopeia

Même si l’hiver n’est pas tout à fait terminé, vous pouvez planter dès maintenant et sans plus attendre l’ail, les échalotes, les oignons ou encore les artichauts. Attention tout de même pour ces derniers, il est important de laisser de la place entre chaque artichaut grâce à leur taille. Il est important de laisser au moins 1 mètre entre chaque tubercule.

Si vous avez une serre, vous pouvez semer les carottes, les poireaux, les laitues, ou encore vos légumes d’été préférés.
Si vous avez un petit balcon, vous pouvez planter des fraisiers dans une jardinière et semez quelques radis.

Côté pelouse, même s’il n’est pas encore l’heure de passer la tondeuse, vous pouvez bien évidemment semer votre gazon dès maintenant.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined