Passer au contenu
Publicité

Carte verte et assurances en tous genres

À retrouver dans l'émission
A votre service par France Bleu Drôme Ardèche - Nelly Sorbier
- Mis à jour le
Par

Comment assurer un véhicule de collection ? Être bien assuré contre le cambriolage...dans une location de vacances...en cas d'intempéries ? Les conseils de notre spécialiste en assurance, Thierry Bontemps.

Thierry Bontemps
Thierry Bontemps © Radio France - Nelly Sorbier

En France, depuis le 1er Avril, la carte verte d'assurance automobile n'est plus obligatoire sur le pare-brise des véhicules. D'ailleurs de plus en plus de pays européens adoptent le système de la carte verte électronique, une version numérique de ce précieux sésame.

La preuve d'assurance est désormais électronique via le Fichier des Véhicules Assurés, consultable par les forces de l'ordre. Il n'est plus nécessaire de conserver une copie papier d'assurance, une version électronique suffit. Mais notre assureur vous conseille, quand même, par prudence (Internet n'est pas toujours accessible, votre téléphone peut ne plus fonctionner ou ne plus avoir de batterie…) d'avoir sur vous un mémo comme la carte internationale d’assurance automobile (IMIC).

Par contre, la carte verte d'assurance reste obligatoire pour les véhicules non immatriculés, mais qui sont soumis à obligation d’assurance. Il s'agit des véhicules suivants :

  • Cyclomobile léger (Engin motorisé à deux roues, avec une seule place assise, destiné au transport d’une seule personne et sans aménagements possibles pour le transport de marchandises) : draisienne, vélo à assistance électrique dont la puissance dépasse 250w ou dont la vitesse dépasse 25 km/h etc..
  • EDPM: Engin de Déplacement Personnel Motorisé : trottinette électrique, monoroue, gyropode, hoverboard, etc...
  • Tondeuse auto-portée, munie d'un siège qui permet au conducteur de les manœuvrer

Et si vous circulez dans l'Union européenne ?

Si vous circulez dans un pays membre de l'Union européenne, vous pouvez prouver que votre véhicule est assuré en présentant le document que l'assureur vous a remis au moment de la souscription, ou la carte internationale d'assurance. 
La carte internationale d'assurance peut donc servir de preuve d'assurance dans les pays de l'Union européenne.
Si vous prévoyez de voyager dans un pays de l'Union européenne, vous pouvez demander à votre assureur de vous délivrer cette carte avant le départ.

Si vous circulez dans un pays hors de l'Union européenne

Vous pouvez prouver que votre véhicule est assuré en présentant votre carte internationale d'assurance. Vous devez d'abord vérifier auprès de votre assureur si le pays de destination figure bien dans la liste des pays couverts par votre contrat. Si c'est la cas, le nom du pays figurera sur votre carte internationale d'assurance.

Pour en savoir plus :

Épisodes

Tous les épisodes

31 min

Les plus écoutés de France Bleu Drôme Ardèche

1
2
3
Publicité

undefined