Passer au contenu
Publicité

Anti tiques, allergies chez le chien, chat qui s'arrachage les poils, coquilles molles d'œufs de poules...

À retrouver dans l'émission
A votre service par France Bleu Drôme Ardèche - Nelly Sorbier
- Mis à jour le
Par

Les conseils de Jean-Charles Vanier, notre vétérinaire.

Dr Jean-Charles VANIER
Dr Jean-Charles VANIER © Radio France - Nelly Sorbier

La tique est un acarien parasite visible à l’œil nu mais de très petite taille (3 mm à l'âge adulte). Elle vit dans les milieux boisés et humides (forêts, prairies d'herbes hautes, talus) mais aussi dans les espaces verts des villes (parcs, jardins et coulées vertes).

Elle peut être retrouvée tout au long de l'année mais sa présence est plus importante au printemps et au début de l'automne, en raison de conditions climatiques favorables à son développement.

La tique se nourrit une fois à chaque stade de développement : larve, nymphe, adulte et ponte des œufs. Lorsqu'elle a besoin de manger, elle monte en haut des hautes herbes et se laisse tomber sur son "hôte nourricier". Une fois rassasiée, elle se décroche.

Elle se nourrit essentiellement de sang animal. Grâce à son appareil buccal appelé « rostre », elle s'ancre sur la peau des mammifères sauvages (gibiers, oiseaux, rongeurs) ou d’élevage (vaches, chevaux). On parle donc de morsure de tique plutôt que de piqûre.

Vous avez un chien ? un chat ? Attention cette année les tiques sont nombreuses...écoutez bien les conseils de notre vétérinaire ICI

Infos pratiques :

  • Dr Jean-Charles VANIER
  • Clinique vétérinaire de l'Hermitage
  • 38 Avenue du Président Roosevelt 26600 Tain-l'Hermitage
  • 04 75 06 64 80
  • Clinique des Chabanneries
  • 153 Av De La Resistance 26500 Bourg-les-Valence
  • 04 75 83 60 22

Épisodes

Tous les épisodes

31 min
Publicité

undefined