Passer au contenu
Publicité

Quelles menaces avec les PFAS, ces "polluants éternels"?

À retrouver dans l'émission
À votre service par France Bleu Berry : vos témoignages sur les sujets du quotidien et un invité pour répondre à vos questions.
- Mis à jour le
Par

Chaque année, la journée mondiale de la Terre le 22 avril, nous rappelle qu'il n'existe pas de planète B et que toute activité humaine a des conséquences.

Les PFAS, la partie invisible de la pollution de l'eau
Les PFAS, la partie invisible de la pollution de l'eau

L'homme est-il plus sensible à ce qu'il voit qu'à ce qu'il ne voit pas? Ce qu'on ne voit pas est-il forcément inoffensif? C'est la journée mondiale de la Terre aujourd'hui, 22 avril.

L'infiniment petit ou le minuscule qui dure

C'est ce qui caractérise les PFAS (Per et Polyfluoroalkylées), ces molécules, invisibles à l'œil nu, également appelées "polluants éternels", véritable panacée dans l'industrie des années 1950 et dont on commence à découvrir les effets néfastes sur l'environnement et la santé. Les PFAS, entièrement crées par l'homme, sont hydrofuges, ont des propriétés antiadhésives et permettent d'imperméabiliser des objets (vêtements, ustensiles de cuisine..).

En juin 2023, l'aventurier Rémi Camus traverse la Méditerranée à la nage sans assistance, de Calvi à Monaco en 14 jours. A cet exploit sportif s'ajoutait une mission environnementale dirigée par le laboratoire Wessling. En 48 heures, le coussin de cheveux, conçu par l'entreprise Capillum, déployé en Méditerranée, a capté un nombre important de ces PFAS.

Que faire?

Difficile aujourd'hui de répondre à cette question. Sur les 4400 molécules PFAS, 20 seulement sont répertoriées. Dans cette grande famille, le PFOA, a été récemment classé comme "cancérogène pour les humains" et le PFOS comme "peut-être cancérogène pour les humains", par le Centre International de Recherche sur le Cancer. Les effets réels sur la santé ne sont pas encore connus.

Faut-il baisser les bras face à un polluant éternel? Le laboratoire Wessling étudie le moyen de capter ces PFAS puis de les incinérer. La prochaine expédition environnementale de l'aventurier Rémi Camus le conduira de la source à l'embouchure du Rhône afin de cartographier la présence des PFAS.

Rémi Camus organise des stages de survie. Pour vous inscrire et découvrir le parcours de l'aventurier, rendez-vous sur son site internet.

Épisodes

Tous les épisodes

22 min

27 min

28 min

26 min

23 min

23 min
Publicité

undefined