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Nouvelles mesures sur le périphérique : une limitation à 50km/h ?

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Entre limitations de vitesse, débats sur la taxation des SUV et une voie réservé au covoiturage, le paysage routier francilien risque de changer, mais cela sera-t-il réellement efficace ?

Le périphérique parisien
Le périphérique parisien © Getty - Martial Colomb

La semaine dernière, une série de mesures audacieuses a été dévoilée aux franciliens, remodelant notre quotidien sur le périphérique. Une voie de covoiturage à gauche serait instaurée après les Jeux olympiques ou encore une limitation de vitesse drastique à 50 km/h.

Yves Carra, porte-parole de Mobilité Club France, nous guide à travers ces changements à venir. Selon lui, le processus est encore en cours d'approbation, soumis au vote du Conseil de Paris, à l'accord du préfet de police et à l'approbation finale du gouvernement. Les enjeux sont palpables, de la réduction des embouteillages à la tentative de calmer les nuisances sonores.

Une question brûlante s'ajoute au débat : faut-il taxer les SUV à Paris ? "Les Parisiens auront leur mot à dire à partir du 4 février 2024" annonce Yves Carra. Toutes ces initiatives soulèvent des interrogations quant à leur efficacité réelle : "Les précédentes réductions de vitesse n'ont pas amélioré l'accidentologie, mais ont légèrement atténué le bruit."

Selon notre invité, le covoiturage "est la vraie bonne solution pour désengorger le périphérique, malheureusement il y a plein de freins sociaux." Il souligne le manque d'évaluation préalable et l'absence de plans pour évaluer l'impact après la mise en œuvre de ces mesures, suscitant des questions sur leur véritable efficacité.

On en parle avec Corentine Feltz et notre invité dans votre podcast.

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