Passer au contenu

Faut-il légaliser le cannabis en France ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Alors que l'Allemagne rejoint le cercle restreint des pays ayant légalisé le cannabis, la question de sa légalisation en France demeure au cœur des débats.

10% des français seraient des consommateurs actuels de cannabis
10% des français seraient des consommateurs actuels de cannabis © Getty - Petri Oeschger

L'Allemagne rejoint récemment le club sélect des pays européens ayant légalisé le cannabis, aux côtés de Malte et du Luxembourg. Cette nouvelle législation permet aux citoyens âgés de plus de 18 ans d'acheter légalement du cannabis et de cultiver jusqu'à trois plants chez eux, tout en autorisant la détention de jusqu'à 50 grammes pour un usage personnel, avec une quantité de 25 grammes sur eux.

Cependant, seuls 12 pays dans le monde ont franchi le pas de la légalisation. Une question demeure : une telle mesure entraîne-t-elle une augmentation de la consommation de cannabis ? Selon Marie Jauffret-Roustide, sociologue et chercheuse au centre d’étude des mouvements sociaux à l’INSERM et membre du Comité Scientifique de l’Observatoire Européen des Drogues et Toxicomanies, la réponse dépend du modèle de légalisation adopté : "Quand un état choisi de mettre en place un modèle très commercial sans beaucoup de régulation étatique, généralement la consommation augmente. En revanche, dans les modèles étatiques où il y a une régulation très forte par l’état et où l’argent est réinvesti dans la prévention et dans les soins, là on voit une stabilisation, voire une diminution chez les plus jeunes."

La légalisation présenterait également des avantages permettant de combattre le marché noir en offrant des produits de qualité contrôlée, tout en réduisant les risques liés à la consommation de substances de qualité douteuse : "Le problème de la répression, de la prohibition de l’usage du cannabis ne fais pas baisser la consommation, cela fait augmenter le trafic, met sur le marché des produits de très mauvaise qualité." La légalisation favoriserait un accès facilité aux soins pour les consommateurs, en brisant la stigmatisation associée à la prohibition : "Lorsque les pays décident de légaliser le cannabis c’est pour assainir le marché noir et faire en sorte que les personnes s’approvisionnent sur le marché légal, et surtout afin que les produits mis à la vente soient des produits contrôlés."

Selon les données présentées par Marie Jauffret-Roustide, près de la moitié des Français ont déjà expérimenté le cannabis, et 10% en sont des consommateurs actuels. Cette réalité soulève-t-elle la nécessité d'une réflexion sérieuse sur la politique actuelle en matière de cannabis en France et sur les bénéfices potentiels d'une régulation plus progressive et pragmatique ? On en parle dans votre podcast avec Corentine Feltz et notre invitée.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Paris

1
2
3

undefined