Passer au contenu
Publicité

... sur l'emballement autour de la fausse arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès

À retrouver dans l'émission
5mn pour trancher
Du lundi au vendredi de 7h15 à 7h20
- Mis à jour le
Par

Est-ce que c'est à cause de l'emballement médiatique ou de l'emballement de la police écossaise que l'arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès a été annoncée à tort vendredi soir ? On prend 5 minutes pour essayer de trancher.

5mn pour trancher © Getty

21h, ce vendredi 11 octobre 2019. Une alerte tombe sur les téléphones portables de ceux qui sont abonnés au site internet du journal Le Parisien. Une notification, un "push" comme on dit dans le métier: Xavier Dupont de Ligonnès a été arrêté par la police écossaise à l'aéroport de Glasgow. Il a été dénoncé par un correspondant anonyme et identifié grâce à ses empreintes digitales. 

Dans la demi heure qui a suivi, tous les médias français relaient l'info du Parisien, et la confirment eux-mêmes après avoir vérifié eux mêmes, auprès de sources fiables, que XDDL, est bien dans les mains de la police.

Le lendemain, samedi midi, aux alentours de midi 15, patatras ! On apprend que l'homme arrêté à la Glasgow la veille au soir n'est pas Xavier Dumont de Ligonnès, mais un paisible retraité parisien qui allait retrouver son épouse en Ecosse. 

Incroyable loupé, qui discrédite à la fois, la police écossaise qui était vendredi soir plutôt affirmative, mais aussi tous les médias qui ont annoncé cette fausse nouvelle, sans véritablement prendre de précaution vendredi soir. 

On essaie de comprendre ce qui s'est passé avec Bruno Bartocettti, secrétaire régional du syndicat SGP Police pour la région Occitanie

Épisodes

Tous les épisodes

06 min

02 min

05 min

05 min

Publicité

undefined