Passer au contenu
Publicité

Le tennis de table sarthois a le vent en poupe

À retrouver dans l'émission
3 minutes chrono - France Bleu Maine
Lundi au vendredi : 6h16 - 8h20 - 18h27. Samedi et dimanche : 7h16
- Mis à jour le
Par

Treizième épisode de notre série « Les sports olympiques en Sarthe » avec le Tennis de Table. Avec les frères Lebrun qui cartonne dans le tennis de table mondial et un Le Mans Sarthe TT, fer de lance de la discipline, tout va pour le mieux.

Ekaterina Guseva et Le Mans Sarthe Tennis de Table
Ekaterina Guseva et Le Mans Sarthe Tennis de Table - Le Mans Sarthe Tennis de Table

S'il y a un sport qui est heureux en ce moment en Sarthe, c'est bien le tennis de table et les raisons sont nombreuses. Déjà**, il existe un club qui est fer lance de la discipline avec Le Mans Sarthe Tennis de Table** et son équipe féminine en deuxième division. "Il y a un bel équipement en plus, un des meilleurs de la région, se satisfait Francis Hervé, le président du comité départemental. Le fait de regrouper des forces (le club est une fusion de l'ASL et l'ASGM) c'est bien, ça focalise le haut niveau en Sarthe. Il y a même une session régionale associée donc les joueuses n'ont plus besoin de partir pour évoluer à un bon niveau".

Les frères Lebrun, "ça nous aide, il y a un vrai engouement"

Le club s'est aussi rapidement accès sur la santé et les bienfaits du tennis de table pour certaines personnes. "Nous avons Ping Alzheimer et Ping Parkinson. Plusieurs clubs souhaitent faire la même chose en Sarthe mais il faut un personnel compétent pour cela" explique Francis Hervé. D'ailleurs, avoir des personnes compétentes est sans doute l'axe de travail prioritaire pour le comité sarthois. "On voit aussi que le bénévolat a atteint ses limites. Donc on essaye d'accompagner les clubs pour cela".

Le tennis de table est aussi en développement car de plus en plus médiatisé en Sarthe avec les belles performances des frères Lebrun. "C'est formidable et ça nous aide car les enfants en parle, il y a un vrai engouement extraordinaire chez les jeunes". L'été prochain, ils essayeront d'aller chercher une médaille olympique, une première en France depuis 2000. Et peut être que certains jeunes manceaux vont se lancer pour avoir des bons résultats. Pour le moment, le meilleur club sarthois évolue en N3, 5ème division française, avec Le Mans Sarthe Tennis de Table, peut-être prochainement rejoint par Vibraye.

Le tennis de table en Sarthe en chiffres
52 clubs
3000 licenciés

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

04 min

04 min

03 min

03 min

04 min

03 min

03 min
Publicité

undefined