Passer au contenu
Publicité

24h, Foot, MSB, amateur : bilan intéressant du sport sarthois 2023

À retrouver dans l'émission
3 minutes chrono - France Bleu Maine
Lundi au vendredi : 6h16 - 8h20 - 18h27. Samedi et dimanche : 7h16
Par

Le Mans FC, Le Mans Sarthe Tennis de Table, le MSB, les 24h du Mans, Candy Brière Vétillard, le sport amateur, retour sur une année sportive en Sarthe intéressante.

La Ferrari victorieuse des 24h du Mans
La Ferrari victorieuse des 24h du Mans © Getty - James Moy Photography

Dans quelques jours, c'est la fin de l'année 2023. Le moment des bilans pour le sport sarthois. Une première évidence, les douze derniers mois ont a beaucoup évoqué les 24h du Mans. "C'était assez cool à regarder ce centenaire, sourit Guillaume Nedelec, journaliste Ouest France. La victoire de Ferrari est un beau symbole car c'est la marque plus connue qui gagne la course la plus connue dans le monde. C'est un impact considérable et aujourd'hui le circuit donne envie. Il y a une belle dynamique" et ça va se poursuivre l'année prochaine avec un combat encore plus passionnant pour le double tour d'horloge.

Le tumbling sur le toit du monde, le basket au top

Le circuit a aussi été le théâtre d'un record de fréquentation pour le GP Moto en mai dernier, des 24h Camions et Moto toujours aussi populaire, en n'oubliant pas non plus le GP Explorer. Dans les sports individuels, l'année est marquée par les sacres d'AcroSarthe. Le team manceau spécialiste du tumbling, un sport de la fédération de gymnastique. Candy Brière-Vétillard a remporté le championnat du Monde et Maëlie Abadie a finie vice championne du monde par équipe. "C'est une victoire individuelle oui mais aussi une victoire collective, résume Guillaume Nedelec. C'est un travail de 10 ans". Le bémol, c'est qu**'aucun sportif ni aucune sportive sarthoise n'a réussi à s'inviter dans le gratin mondial dans des sports importants comme l'Escrime, l'Athlétisme, la Natation ou encore le Judo**. Mais plusieurs jeunes cyclistes sarthois seront l'année prochaine dans le peloton professionnel.

Au niveau collectif, il y a du bon et du moins bon. Le basket est dans la première catégorie avec le MSB en tout premier lieu. "La qualification en coupe d'Europe est une belle performance surtout qu'il y a une qualification pour un deuxième tour en 2024, poursuit Guillaume Nedelec. Quand on sait que c'est une équipe en reconstruction, c'est une très belle nouvelle". Surtout que les tangos ne sont plus dans les meilleurs clubs français quand on connait le pouvoir financier de Paris, l'ASVEL ou encore Monaco. En basket aussi, la JALT est dans une bonne phase avec la venue de Jérémy Leloup l'été dernier. Les filles de Saint Pavin sont en Nationale 3 depuis septembre avec une belle place de leader du championnat à mi-parcours.

Une année difficile pour le football sarthois

Pour le handball, les filles de Mamers sont toujours en Nationale 2 avec un beau maintien acquis en fin de saison dernière. "C'est un exploit pour une équipe située dans un endroit où on ne s'attend pas à avoir un club à haut niveau". L'entente Sarthe est en Nationale 3 mais aucune équipe masculine est au niveau national encore une fois. Pareil pour le Volley ou encore le Rugby. Le Rugby Club du Mans vient de réaliser un début de saison parfait et peut retrouver rapidement la Fédérale 3. Pour le football, le bilan est mitigé. Encore une fois, aucun club sarthois est en 32ème de la coupe de France. On notera néanmoins le beau succès de Coulaines face à Cholet au 7ème tour de la compétition.

Le Sablé FC n'a pas réussi son objectif d'atteindre le niveau N2, l'équipe réserve du Mans n'a pas réussi à se maintenir en N3. L'équipe fanion a obtenue son maintien à la dernière journée profitant des mauvaises performances de ses adversaires. "Quand on part trébuchant, il y a des chances de tomber, continue Guillaume Nedelec. L'année et demi de Cris à la tête du club n'a pas été prolifique et Le Mans FC a perdu du temps. Réginald Ray essaye de rattraper tout cela mais ça prend du temps". La preuve avec une place dans le ventre mou du championnat à mi-parcours avec 5 points d'avance sur la zone rouge mais autant de retard sur le podium.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

04 min

04 min

03 min

03 min

04 min

03 min

03 min
Publicité

undefined