Passer au contenu
Publicité

UBB : la section paloise conseillée par Jérôme Garcès

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

C'est définitivement l'une des tendances du moment : des anciens arbitres intègrent les staff du top 14 pour conseiller les joueurs. C'est le cas à l'UBB depuis quelques temps et ça l'est maintenant aussi à la section paloise. Est-ce efficace ?

Jérôme Garcès va en plus de son CDI à la FFR, conseiller des clubs comme la section paloise.
Jérôme Garcès va en plus de son CDI à la FFR, conseiller des clubs comme la section paloise. © Maxppp - Pierre DESTRADE

Jérome Garcès est reconnu pour avoir été l'un des meilleurs arbitres si ce n'est mondial, a minima français. Il a arrêté sa carrière en 2019 après avoir arbitré la finale du championnat de France et de celle de la coupe du monde. Depuis Il a rejoint le staff de Fabien Galthié après avoir été le manager des arbitres professionnels à la Direction Nationale de l'Arbitrage. Il fera en plus des "piges" dans certains clubs comme à la section paloise : "C'était une vieille envie du président Bernard Pons, qui pense déjà depuis un certain nombre de saisons à faire venir Jérôme Garcin, Béarnais, dans le staff de la Section Paloise" explique Damien Goziozo de France Bleu Béarn Bigorre.

Les arbitres dans les staff est-ce efficace ?

A Bordeaux, c'est Laurent Cardona qui a arbitré près de 150 matchs de Top 14 qui accompagne les joueurs. Mais est-ce efficace ? Utile pour le moins estime Arnaud Carré de France Bleu Gironde : "On est sur du sport de haut niveau et on répète toutes les semaines le haut niveau, ce sont des détails. On l'a vu malheureusement pour les Bleus en Coupe du monde, l'arbitrage et la capacité de s'adapter parce qu'à chaque arbitre son arbitrage, c'est plus qu'un détail, c'est devenu quelque chose de très très important. Donc, à l'heure où on a des staffs de 15, 20, 25, 30 personnes, je pense qu'avoir un arbitre qui connaît les règles, qui suit l'évolution, qui suit les consignes de la direction de l'arbitrage, je pense que c'est vraiment un secteur qui peut faire progresser les équipes".

La spécificité du rugby : une règle, plusieurs lectures.

Il faut comprendre qu'au rugby, si la règle est la même pour tout le monde, l'interprétation peut en être différente. Et chaque arbitre aura sa façon de diriger le jeu, s'arrêtera plus ou moins sur tel ou tel secteur. Pour Damien Goziozo, l'apport peut se faire à ce niveau, mais pas seulement : "La connaissance du profil de l'arbitre aussi, de ce qu'il va plus ou moins siffler. Il a été manager des arbitres du haut niveau en France, Jérôme Garcès, les arbitres de Top 14 il les connait par cœur. Dans le rapport aux arbitres, dans la communication, dans la semaine. Quand on va envoyer le rapport, quand le mail ou le coup de fil il va venir de Jérôme Garcès plutôt que d'un autre. Peut-être que la direction de l'arbitrage fera un petit peu plus attention. Non pas sur les nominations ou quoi que ce soit, mais la manière de communiquer avec la section. Et c'est aussi une manière de réussir à progresser dans ce secteur-là".

Dans un match Pau - UBB qui devrait se disputer dans les rucks et sous la pluie, la discipline et donc une bonne relation avec l'arbitre sera certainement nécessaire. Nous verrons qui est le mieux respecté ou conseiller.

Côté Section Paloise, c'est la grande forme ! La section a été moins impactée par la coupe du monde avec trois internationaux, vient d'intégrer dans son staff l'un des meilleurs arbitres du monde Jérôme Garcès qui a commencé à travailler dès cette semaine auprès des joueurs béarnais pour préparer un match qui pourrait bien se jouer sur des détails et dans les rucks.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined